Pour sa 44e édition le Festival de la Vézère va de nouveau animer cet été le département de la Corrèze du 8 juillet au 10 août. Ce ne sont pas moins de vingt rendez-vous que cette manifestation propose aux mélomanes, de Brive au Château du Saillant, de Turenne à Donzenac en passant par Tulle et bien d’autres lieux emblématiques de la richesse patrimoniale de cette région.

Fidèle parmi les fidèles, la troupe Diva Opera nous arrive cette année avec Mozart (Les Noces de Figaro) et Donizetti (Don Pasquale). Le piano est également à l’honneur avec deux interprètes prestigieux : Adam Laloum et Pascal Amoyel, sans oublier la toute jeune (16 ans !) Arielle Beck. L’un des plus grands guitaristes de notre temps, Thibault Cauvin, vient souffler ses 40 bougies en nous invitant à un voyage musical entre imaginaire, poésie et fantaisie. L’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles et le claveciniste de renommée mondiale Justin Taylor honorent la famille Bach. Le Chœur de chambre Les Eléments sous la direction de Joël Suhubiette mettent en miroir les œuvres de Bach, Mendelssohn et Brahms. Le violoncelle virtuose de Raphaël Pidoux est de la fête tout comme la trompette de Lucienne Renaudin Vary et l’Orchestre à cordes de la Garde Républicaine. Le quatuor slovaque Janoska Ensemble dans un programme intitulé Vivaldi en fête devrait nous réserver bien des surprises.
Tout savoir sur les dates, les prix (très doux faut-il le rappeler !!!) et les détails de ce festival : www.festival-vezere.com
Robert Pénavayre