Concerts

Sur la scène du Capitole, les grands madrigaux de Monteverdi par Les Sacqueboutiers

Les Sacqueboutiers lors d'un précédent concert au Théâtre du Capitole - Photo Classictoulouse -

Le 24 mai prochain à 16 h, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse Les Sacqueboutiers rejoint la saison de concerts du Théâtre du Capitole dont il est un fidèle compagnon de route. Le programme de la rencontre sera centré sur le répertoire de prédilection des musiciens qui le composent.

Ensemble de musique ancienne fondé en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail.

Sélectionnés comme Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hespèrion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble vocal Clément Janequin.

Son excellence et son inventivité sans cesse renouvelée nous ont valu d’inoubliables soirées autour du répertoire de la Renaissance et de la période baroque, mais aussi des musiques du monde ou du jazz. Avec ce programme Monteverdi, les Sacqueboutiers reviennent au génie absolu de la Renaissance italienne, Claudio Monteverdi, qui a porté la musique dramatique, à peine créée, à son apogée. Extraits des somptueux Livres VII et VIII de Madrigaux, le ballet pastoral Tirsi et Clori, le monologue intensément théâtral de La Lettre amoureuse et le bouleversant Combat de Tancrède et Clorinde, entre madrigal et opéra miniature, nous élèvent à des sommets de passion et de poésie.

Trois chanteurs participent à ce concert : Andreea Soare, soprano, Victor Sordo, ténor et Furio Zanasi, baryton.

Sept musiciens rompus à l’exercice les accompagnent sous la direction de Daniel Lassalle, sacqueboute. Il s’agit d’Hélène Médous, violon, Lluis Coll, cornet à bouquin, Laurent Le Chenadec, doulciane, Yasuko Bouvard, orgue, Matthias Spaeter, théorbe et Mathurin Matharel, violoncelle.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://opera.toulouse.fr/les-sacqueboutiers-7742715/

Programme détaillé du concert

  • Claudio Monteverdi (1567-1643)

La Musica (Prologue de l’Orfeo, Venise, 1607)

Zefiro Torna (Scherzi musicali, Venise 1632)

La lettera amorosa : « Se i languidi miei sguardi » (Il settimo libro di madrigali, Venise, 1619)

Confitebor (Selva morale, Venise, 1650)

Tirsi e Clori (Il settimo libro di madrigali, Venise, 1619)

  • Dario Castello (1602-1631)

Sonata decima sesta, sopra la battaglia (Libro secondo delle sonate concertate, Venise, 1644)

  • Claudio Monteverdi

Il combattimento di Tancredi e Clorinda (Ottavo libro di madrigali guerrieri e amorosi, Venise, 1638)

Partager

Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura
MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des