Concerts

La grande tournée de l’Orchestre national du Capitole

En juin 2026, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et son directeur musical, Tarmo Peltokoski, entreprennent une tournée exceptionnelle au Japon qui durera du 6 au 13 juin. Cette tournée marque une nouvelle étape dans le rayonnement international de l’Orchestre qui va rencontrer une nouvelle fois un public connu pour son exigence, sa passion et l’attention toute particulière qu’il accorde aux orchestres européens.

Les 108 musiciens de l’Orchestre national du Capitole mobilisés sur la tournée se produiront dans plusieurs hauts lieux de la vie musicale japonaise, dont le Suntory Hall de Tokyo, salle emblématique considérée comme l’une des meilleures salles de concert au monde pour son acoustique remarquable. Sous la direction de Tarmo Peltokoski, cette tournée mettra en lumière des programmes ambitieux, composés notamment de la Symphonie n°10 de Chostakovitch et de la Symphonie n°6 de Mahler. Le pianiste japonais Nobuyuki Tsujii, artiste unanimement salué pour sa sensibilité et sa virtuosité et véritable légende de la musique au Japon, rejoindra l’orchestre pour interpréter des œuvres majeures de Rachmaninov, dont le Concerto pour piano n°2 et la Rhapsodie sur un thème de Paganini.

L'Orchestre national du CVa^pitole
L’Orchestre national du Capitole dirigé par Tarmo Peltokoski – Photo Romain Alacaraz

Cette nouvelle tournée au Japon renforce l’ancrage de l’Orchestre national du Capitole en terre nippone, ainsi que les relations qu’il noue avec ce pays depuis de nombreuses années. Ces liens se sont manifestés de multiples façons au cours des dernières saisons. En septembre 2023, dans le cadre des festivités organisées par la ville de Toulouse qui accueillait l’équipe du Japon pour la Coupe du monde de rugby, l’Orchestre national du Capitole proposait un grand concert gratuit Place du Capitole, avec la célébrissime Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák. Il invitait à cette occasion la violoniste japonaise Ayana Tsuji. En octobre 2024, l’Orchestre retrouvait le chef japonais Kazuki Yamada, fidèle compagnon de route depuis 2012, et le Chœur philharmonique de Tokyo, pour un concert exceptionnel à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, avec au programme le Requiem de Fauré. Ce concert était capté par la chaîne nationale japonaise NHK. Aujourd’hui, l’Orchestre national du Capitole compte en son sein quatre musiciennes japonaises : les violonistes Fuki Fujie, Kana Egashira et Haruka Katayama, et l’altiste Kei Tojo.

À travers cette tournée au Japon, c’est aussi Toulouse et sa Métropole qui s’exportent. L’Orchestre national du Capitole, qui incarne l’excellence artistique toulousaine, portera haut les couleurs d’un territoire reconnu pour sa richesse et sa vitalité culturelle et dont la ville-centre, Toulouse, a été désignée Ville des Musiques par l’Unesco en 2023.

Du 6 au 13 juin, l’Orchestre et son directeur visiteront Kumamoto, Hyogo, Tokyo, Kawasaki, Nagoya, Sapporo.

En préambule à sa tournée au Japon, le 2 juin, l’Orchestre national du Capitole fera une halte à la Philharmonie de Paris. Tarmo Peltokoski sera rejoint par le prodigieux pianiste Alexandre Kantorow, qui interprètera le poétique Concerto pour piano n°4 de Beethoven. Le programme se poursuivra avec la Symphonie n°6 de Mahler, qualifiée de « Tragique » par le compositeur lui-même et qui semble augurer des coups terribles que lui portera le destin.

Partager

BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa prochaine saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.
Franco Fagioli rend hommage au dernier castrat
La pierre la plus précieuse et rare d’une saison qui contient déjà bien des trésors