Concerts

La 10ème édition du festival Musique au Palais

L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes de la région toulousaine et au-delà à assister à un nouveau week-end musical au cœur de la Ville rose dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel, qui ouvre exceptionnellement ses portes aux mélomanes et autres curieux à l’occasion de ce festival annuel.

Depuis sa création, Musique au Palais se donne pour but de réunir, le temps d’un long et riche week-end, musiciens professionnels et grands amateurs qui peuvent ainsi échanger leurs regards sur la musique, leur passion pour elle.

Cette année, le festival a choisi de mettre à l’honneur les « Villes Musiciennes ». Par leur rayonnement, leur renommée et l’importance de leur histoire musicale, elles ont vu naître, elles ont attiré ou vu passer les plus grands génies de l’histoire de la musique occidentale.

En tant que lieux privilégiés de croisements et d’échanges entre les artistes, elles ont largement favorisé les rencontres entre musiciens, mais aussi entre les musiciens et les autres artistes, peintres, écrivains… En ce sens, les « Villes Musiciennes » ont constitué indéniablement un terreau des plus fertiles pour l’éclosion du talent des grands compositeurs.

Pour cette 10ème saison, Musique au Palais reste fidèles à son identité de festival accueillant des artistes professionnels, des jeunes musiciens prometteurs et de « grands amateurs ». Un accent particulier est mis sur la jeune génération grâce au soutien de la fondation Mill’espoirs !

Palais Niel – Façade nord

Comme d’habitude, le public aura le plaisir de retrouver des artistes qui ont déjà été appréciés lors des éditions précédentes – le clarinettiste Lilian Lefebvre, le pianiste Vincent Martinet en trio avec Marie-Astrid Hulot et Nicolas Saint-Yves, la flûtiste Célia Lambert-Mora, le pianiste Léo-Maxime Fabris, notre fidèle pianiste accompagnatrice Eloise Urbain et les « grands amateurs » Ariel Sirat et François Schwarzentruber – mais aussi de découvrir de nouveaux talents : le quatuor Métamorphoses (récent demi-finaliste au prestigieux concours de quatuor à cordes de Bordeaux), les jeunes et prometteurs Arthur Pérot (ténor), Félix Cohen (violon), Sixtine Le Goff (alto) et Pierre Venissac (piano).

Le Palais Niel c’est aussi l’Entraide parachutiste qui œuvre dans l’accompagnement au quotidien des familles de parachutistes accidentés. Fidèles à ses engagements, Musique au Palais leur reverse une partie de la recette.

SAMEDI 6 DECEMBRE

14h30 PARIS

F. POULENC     Sonate pour clarinette et piano                            

H. DUTILLEUX  Sonatine pour flûte et piano                                   

M. RAVEL           Trio en la mineur

Lilian Lefebvre, clarinette, Vincent Martinet, piano, Célia Lambert-Mora, flûte, Pierre Venissac, piano, Marie-Astrid Hulot, violon, Nicolas Saint-Yves

Vincent Martinet – Photo Classictoulouse

16h30  BUDAPEST

B. BARTÓK        Allegro Barbaro, Suite opus 14

Z. KODÁLY         3 pièces op. 11

E. DOHNÁNYI Sonate pour violon et piano, 3ème mvt

F. LISZT                Rhapsodie hongroise n°11

B. BARTÓK        Contrastes, pour clarinette, violon et piano

Pierre Venissac, piano, Félix Cohen, violon, François Schwarzentruber, piano, Marie-Astrid Hulot, violon, Lilian Lefebvre, clarinette, Vincent Martinet, piano

18h30  PRAGUE

J. SUK                                  Méditation sur un vieux choral Bohémien       

L. JANÁČEK                      Quatuor à cordes n°1                                                 

A. DVOŘÁK                       Klid (Dans les bois silencieux)

B. SMETANA                     Trio op. 15

Quatuor Métamorphoses, Marie-Astrid Hulot, violon, Nicolas Saint Yves, violoncelle, Vincent Martinet, piano

DIMANCHE 7 DECEMBRE

14h30  VIENNE

W.-A. MOZART                Fantaisie K. 475

F. SCHUBERT                   Mélodies           

L. van BEETHOVEN       Sonate pour violon et piano n°7

François Schwarzentruber, piano, Arthur Pérot, ténor, Éloise Urbain, piano, Félix Cohen, violon, Pierre Venissac, piano

François Schwarzentruber et Ariel Sirat – Photo Classictoulouse

16h30  LEIPZIG

J.-S. BACH                         Partita n°1 BWV 825                                                                                                  

F. MENDELSSOHN        Romances sans paroles                                           

R. SCHUMANN               Dichterliebe (extraits)                                               

R. SCHUMANN                Märchenbilder op. 113

Léo-Maxime Fabris, piano, Ariel Sirat, piano, Arthur Pérot, ténor, Eloise Urbain, piano, Sixtine Le Goff, alto

18h30  PARIS

C. DEBUSSY                                                    3 Préludes                                                                       

M. RAVEL, G. FAURE, E. CHAUSSON   Mélodies

M. RAVEL                                                          Quatuor à cordes en fa majeur

Éloise Urbain, piano, Arthur Pérot, ténor, Quatuor Métamorphoses,

Ce week-end des 6 et 7 décembre permettront à tous de découvrir le Grand Salon du Palais Niel et de voyager au gré des villes d’Europe.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://musiqueaupalais.org/programmation/programmation-2025/

Partager

Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.