Concerts

En février, l’Orchestre de Chambre de Toulouse se lâche

L'Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard - Photo Orane Benoit -

L’Orchestre de Chambre de Toulouse, sous l’active direction de Gilles Colliard, ne cesse de proposer de nouvelles approches, de nouveaux programmes musicaux. Après avoir fêté le « Père » de la symphonie, autrement dit Joseph Haydn, tout au long du mois de janvier, l’ensemble toulousain visite quelques domaines nettement plus actuels et ne craint pas d’enjamber les siècles de production musicale.

Rappelons que l’Orchestre de Chambre de Toulouse (OCT), fondé en 1953 par Louis Auriacombe, est dirigé depuis 2004 par Gilles Colliard, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et violon solo. L’OCT propose chaque année de nombreux programmes musicaux qui s’étendent du répertoire baroque à la musique actuelle.

Le samedi 1er février 2025, à 20h30 à la salle Diagora, 150 rue Pierre Gilles de Gennes, à Labège, l’Orchestre reprend le programme novateur qu’il avait présenté en novembre dernier à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines et à l’Escale de Tournefeuille. Intitulé « Abba & Queen », il s’agit d’une sorte d’hommage à deux ensembles mythiques, le groupe suédois de pop Abba et le groupe de rock britannique Queen.

Du premier, sont joués les créations les plus populaires : Gimme Gimme Gimme (1979), Angeleyes (1979), Waterloo (1974), Dancing Queen (1976), Fernando (1976) et Mamma mia (1975).

Tout aussi célèbres sont les inventions de Queen : We will Rock you (1977), Who wants to live forever (1986), Bohemian Rhapsody (1975), Love of my life (1975), Don’t stop me now (1979), I want to break free (1984) et l’incontournable We are the Champions (1977)

L’Orchestre de Chambre de Toulouse et Gilles Colliard ,au cours du concert sur la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvořák
– Photo Classictoulouse –

Au cours du même mois de février, quatre autres événements hors du commun sont organisés les jeudi 6 février à 20h30 et vendredi 7 février à 20h30 à l’auditorium St-Pierre-des-Cuisines de Toulouse, ainsi que les jeudi 13 février à 20h30 et vendredi 14 février à 20h30 à L’Escale de Tournefeuille. Il s’agira du seul et même programme intitulé « Latino – Les 4 Saisons de Vivaldi et Piazzolla revisitées ». La succession des quatre saisons a inspiré de nombreux compositeurs de l’histoire de la musique. Parmi eux, Antonio Vivaldi occupe une place de choix. Ses quatre concertos pour violon et cordes, écrits au 18ième siècle, sont donc inscrites au programme des quatre concerts. Ils ont inspiré, au 20ème siècle, Astor Piazzolla. Dans Las cuatro Estaciones porteñas, l’Argentin s’en donne à cœur joie. C’est la version pour violon qui sera interprétée sous les doigts d’Alexis Cárdenas en regard de l’œuvre de Vivaldi. Très différente des versions pour piano, et de celle pour bandonéon, elle n’a de commun avec celles-ci que le fil conducteur du Tango, signature incontournable du compositeur.

Serge Chauzy

On peut réserver ses places auprès du bureau de l’OCT du lundi au vendredi de 13h15 à 18h15 (22 allée de Barcelone à Toulouse), par téléphone en appelant l’Orchestre au 05 61 22 16 34, ou par email : octcontact9@gmail.com

Place à l’unité : 27€ / tarif réduit* : 22€ / tarif -26 ans : 5€ / gratuité : -16 ans, étudiants au CRR, bénéficiaires du RSA.

*Tarif réduit : possesseurs de la Carte Toulouse Culture, de la Carte Sourire, personnes de + de 65 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants, groupe (10 personnes et +), comités d’entreprises.

Partager

Entrée au répertoire capitolin du Jules César de Georg Friedrich Haendel
Une jeune distribution va défende les couleurs de Jules César à l’Opéra national du Capitole
De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.