Concerts

De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo

L'Orchestre national du Capitole - Photo Pierre Béteille

Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Maurice Ravel et Pierre Boulez. Un troisième membre de l’école française, Edouard Lalo, s’insère dans ce programme contrasté. Également invitée pour la première fois, la violoniste espagnole Leticia Moreno sera la soliste de ce concert.

Directeur musical et artistique de l’Orchestre de la Suisse Romande, Jonathan Nott a également été nommé Directeur musical du Gran Teatre del Liceu où il prendra ses fonctions dès septembre 2026.

Au Japon, où il bénéficie d’une solide réputation, Jonathan Nott assure depuis 2012 la position de directeur musical du Tokyo Symphony. Il joue un rôle important au sein de la Junge Deutsche Philharmonie où il aura été chef principal pour une durée de dix ans jusqu’à la fin de son mandat en 2024, ainsi qu’auprès du Gustav Mahler Jugendorchester où il est régulièrement invité à diriger.

Jonathan Nott – Wikipedia

Jonathan Nott ouvrira ce concert par les Notations I-IV pour orchestre de Pierre Boulez, créateur d’avant-garde et grand chef d’orchestre dont on célèbre le centième anniversaire de la naissance. Le compositeur a tout d’abord écrit en 1945 Douze Notations pour piano, d’inspiration dodécaphonique, alors qu’il finissait son apprentissage auprès d’Olivier Messiaen. Il s’agit de courtes pièces, faisant chacune douze mesures. En 1980, Boulez compose une version amplifiée pour orchestre de quatre de ses notations, qu’il numérote de I à IV.

La Symphonie espagnole d’Edouard Lalo, d’une écriture nettement plus traditionnelle suivra cette exécution. C’est dans les années 1870 que Lalo écrit ses deux œuvres les plus célèbres, la Symphonie espagnole (1874) et l’opéra Le Roi d’Ys (1875-1881). Il acquiert sa notoriété grâce à cette Symphonie espagnole qui est en fait un concerto pour violon en cinq mouvements. L’œuvre est créée par le violoniste virtuose Pablo de Sarasate en 1875.

La soliste de cette symphonie/concerto sera la violoniste espagnole, d’origine péruvienne, Leticia Moreno. Cette musicienne très recherchée a étudié avec Zakhar Bron, Maxim Vengerov et Mstislav Rostropovitch à l’Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid, à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et à la Guildhall School in London.

Leticia Moreno – Photo Omar Ayyashi

Maurice Ravel et ses compositions liées à la valse complètent ce programme. Les huit Valses nobles et sentimentales ont d’abord été écrites pour le piano en 1911. Ravel les orchestra l’année suivante pour le ballet Adélaïde ou Le langage des fleurs. Le titre a été choisi en hommage à Franz Schubert, auteur vers 1823 de deux recueils intitulés respectivement Valses nobles (D. 969) et Valses sentimentales (D. 779). La partition porte en exergue une citation d’Henri de Régnier : « …le plaisir délicieux et toujours nouveau d’une occupation inutile ».

Le concert s’achèvera avec le poème chorégraphique pour orchestre La Valse que Maurice Ravel a composé entre 1919 et 1920. À l’image romantique et fastueuse de la cour viennoise du XIXe siècle du projet initial, si bien illustrée par les valses de Johann Strauss II, le musicien composa selon sa propre expression une « espèce d’apothéose de la valse viennoise à laquelle se mêle dans mon esprit l’impression d’un tourbillon fantastique et fatal », somptueuse évocation de la grandeur, de la décadence puis de la destruction de la civilisation occidentale.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/jonathan-nott-leticia-moreno/

Partager

Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.