Concerts

Cornelius Meister et David Fray, deux retours très attendus

Cornelius Meister lors d'un précédent concert à la Halle aux Grains - Photo Classictoulouse -

Le concert donné par l’Orchestre national du Capitole le 26 mai prochain retrouve deux artistes déjà connus et très appréciés à Toulouse. Le chef d’orchestre allemand Cornelius Meister s’est déjà produit à plusieurs reprises à la direction de la phalange toulousaine, et le pianiste français David Fray est un habitué des scènes toulousaines.

Cornelius Meister a fait ses débuts à l’Opéra de Hambourg à l’âge de 21 ans, engagement suivi de ceux au Bayerische Staatsoper de Munich, au Deutsche Oper de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Theater an der Wien de Vienne, au Nouveau Théâtre national de Tokyo, à l’Opéra de San Francisco, à l’Opéra royal de Danemark et au Royal Opera House-Covent Garden de Londres. Il dirige également régulièrement au Staatsoper de Vienne et au Teatro alla Scala de Milan. Cornelius Meister est le Directeur Musical du Staatsoper et du Staatsorchester de Stuttgart depuis 2018. A partir de 2017, il est également Premier Chef Invité du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. Récemment récompensé d’un « OPUS Klassik » dans la catégorie « Chef de l’année », d’un International Classical Music Award dans celle de l’« Enregistrement symphonique de l’année » pour son cycle complet des Symphonies de Bohuslav Martinů, « Diapason d’Or » et « German Record Critics’ award » pour son DVD de Werther (Jules Massenet) enregistré à l’Opéra de Zurich. Il est aujourd’hui l’un des chefs les plus en vue de sa génération.

Il dirigera à Toulouse un programme comprenant des œuvres de Schumann et de Brahms ainsi que la création mondiale d’une pièce du compositeur français d’aujourd’hui Régis Campo.

David Fray – Photo Sumyo Ida EratoBD –

Le Concerto en la mineur de Robert Schumann, un emblème du romantisme allemand, sera joué en soliste par David Fray. Rappelons que David Fray, né à Tarbes en 1981, occupe une place importante dans le panorama de la dynamique génération des jeunes pianistes français. Ses nombreuses récompenses en attestent. Nommé en 2004 « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones, lauréat « Déclic » de l’Association Française d’Action Artistique et « Révélation classique de l’année » par l’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes), il s’est forgé une personnalité musicale forte et spécifique. La profondeur de son approche de la musique dans laquelle il s’implique totalement caractérise son jeu fait d’intensité et de finesse.

Outre la Symphonie n° 2 de Brahms, autre emblème du romantisme, Cornelius Meister dirigera donc la création mondiale de l’œuvre de Régis Campo intitulée « Art Spirit ». Il s’agit là d’une commande du Staatsoper de Stuttgart, précisément dédiée à Cornelius Meister. Le compositeur Régis Campo, né en 1968 à Marseille, est membre de l’Académie des Beaux-Arts. Inspirée de l’ouvrage éponyme du peintre américain Robert Henri, « Arts Spirit » est conçue comme une peinture sonore et colorée.

La découverte est donc au programme de ce concert du 26 mai.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 26 mai 2023 à 20 h à la Halle aux Grains :

  • R. Campo : « Art spirit »
  • R. Schumann : Concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 54
  • J. Brahms : Symphonie n°2 en ré majeur op. 73

Partager

Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.