Concerts

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse

Bertrand Chamayou - Photo Marco Borggreve -

Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu. On ne présente plus à Toulouse Bertrand Chamayou, natif de la Ville rose. Sa carrière internationale particulièrement brillante ne l’empêche jamais de se produire dans sa cité de naissance où il reçoit toujours un accueil chaleureux d’un public fier de son talent et de sa réussite.

Rappelons que Bertrand Chamayou, né à Toulouse en 1981, possède une trajectoire de pianiste, de musicien, de tout premier plan. Il ne se considère pas comme un enfant prodige et ses intérêts ne se limitent ni au piano ni à la musique qui reste bien évidemment sa passion dominante. Alors que ses études musicales commencent à l’âge de huit ans, il entre peu après au Conservatoire de Toulouse d’où il sort à l’âge de quinze ans. Il rejoint alors le Conservatoire de Paris où il travaille dans la classe de Jean-François Heisser. Alors qu’il suit le cycle de perfectionnement du Conservatoire de Paris, il travaille auprès de Maria Curcio, à Londres.

Après avoir été lauréat du Concours International Kraïnev, en Ukraine et du prestigieux Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud, Bertrand Chamayou se lance dans la carrière de concertiste qu’il partage entre le récital, le concert avec orchestre et la musique chambre. Dès le premier contact, il révèle une personnalité à la fois diverse et attachante, d’une étonnante richesse, d’une profondeur et d’une lucidité rares.

En outre, le pianiste toulousain aime à se lancer des défis. On se souvient qu’en 2011, au cours du 32ème festival Piano aux Jacobins, il n’avait pas hésité à programmer sans complexe l’exécution intégrale dans la même journée des trois Années de Pèlerinage de Franz Liszt !

Bertrand Chamayou – Photo Marco Borggreve Erato –

Sa proximité avec l’œuvre de Maurice Ravel l’a conduit à jouer puis à enregistrer en 2016 l’intégrale de son œuvre. À l’occasion des 150 ans de la naissance du compositeur, Bertrand Chamayou est récemment revenu vers son monde pianistique. Dans cet album, intitulé « Ravel fragments », il présente un ensemble de pièces signées de Ravel lui-même, mais en marge de son intégrale « officielle », à laquelle se joignent quelques hommages de divers auteurs au compositeur basque.

Le programme de son prochain concert du 29 avril à la Halle aux Grains réunit des pièces d’une extrême virtuosité. Ravel y tient une place importante avec le cycle des Miroirs et sa partition pianistique peut-être la plus élaborée, Gaspard de la nuit. Ces œuvres seront précédées de la très emblématique Légende n°2, St François de Paule marchant sur les flots de Franz Liszt.

Elles seront suivies de plusieurs pièces russes de Milli Balakirev. La mélodie de Mikhaïl Glinka, L’Alouette, sera jouée dans la transcription ultra-virtuose de Balakirev. Trois partitions de ce dernier complèteront ce panorama :  Berceuse, Mazurka n°2, et la redoutable Islamey (fantaisie orientale).

Un récital à ne pas manquer !

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.com/concert/bertrand-chamayou/

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir