Concerts

A cordes et accordéon

Les membres du quintette à cordes de ce concert original.

Après le premier concert de la saison du 26 septembre dernier consacré à Mozart, les Clefs de Saint-Pierre annoncent le très alléchant programme de leur prochaine soirée musicale. Le 21 novembre prochain, un groupe de musiciennes et musiciens de l’Orchestre national du Capitole emporte les auditeurs dans un tour du monde en 90 minutes qui associe aux cordes un instrument peu courant dans ce type de concert, mais ô combien populaire, l’accordéon !

Rappelons que lors de ces lundis traditionnels des Clefs de Saint-Pierre, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires.

Cette fois, le programme musical propose un aux spectateurs un vaste périple. Nous voyagerons d’abord de Madrid avec Luigi Boccherini jusqu’à Leipzig pour rencontrer Johann Sebastian Bach. Puis de l’autre côté de l’Atlantique nous pourrons goûter aux charmes de Buenos Aires, avec Astor Piazzolla pour enfin retrouver Toulouse, qui vit naître Carlos Gardel, avec Richard Galliano.

L’accordéoniste Thomas Chedal-Bornu

Les musiciennes et musiciens du quintette à cordes requis pour ce programme sont bien connus des habitués des concerts de l’Orchestre national du Capitole. Il s’agit des violonistes Mary Randles et Chiu-Jan Ying, de l’altiste Isabelle Mension, du violoncelliste Gaël Seydoux et du contrebassiste Simon Terrisse.

L’accordéoniste Thomas Chedal-Bornu les rejoindra pour animer ce programme original. Outre les pièces signées Astor Piazzolla et Richard Galliano, il participera à l’exécution du concerto pour clavier n° 5 en fa mineur BWV 1056 de Johann Sebastian Bach.

Une soirée éclectique et dépaysante en perspective.

Serge Chauzy

Le programme du concert donné le 21 novembre 2022 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines :

* L. Boccherini : Quintette avec contrebasse op. 39 en fa majeur

* J. S. Bach : Concerto pour clavier n°5 en fa mineur (version accordéon)

* A. Piazzolla : Loving & Fear (extraits de Five Tango Sensations)

* A. Piazzolla : Oblivion pour quintette à cordes

* R. Galliano : Opale concerto pour quintette à cordes et accordéon

Partager

Bienvenue sur votre nouveau site Classic Toulouse !

Classic Toulouse évolue

Comme vous pouvez le constater, son look et son architecture ont sensiblement été modifiés. Sans changer quoi que ce soit au contenu rédactionnel, l’objectif a été de privilégier les visuels sous toutes leurs formes. Et de rendre plus visible l’actualité immédiate.

L’équipe de rédaction : Annie, Serge et Robert, souhaite vivement vous retrouver toujours et encore plus nombreux.