Concerts

Entre Mozart et Rossini : Johann Strauss Junior

Une bien belle tradition perdure depuis pas mal d’années à Toulouse, copiant ouvertement, et ma foi pourquoi pas, le célèbre Concert du Nouvel An viennois, c’est celle du concert du 1er janvier à la Halle aux Grains
Mais, contrairement à la prestigieuse manifestation retransmise en eurovision, le concert toulousain change de thème tous les ans.

Le millésime 2009 fut celui de Mozart (ouverture et airs extraits de Cosi fan tutte), Rossini (ouverture de La Pie voleuse, air extrait de L’Italienne à Alger, ouverture et air extrait du Barbier de Séville), une polka rapide et l’inusable Beau Danube bleu signés Johan Strauss Junior.

Jennifer Larmore (Photo Ch. Lopez)

Au pupitre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Jean-Christophe Spinosi, littéralement survolté, fait exploser ces partitions dans une véritable effervescence sonore, quitte à déstabiliser ses musiciens…

Soliste de ce concert, le mezzo soprano Jennifer Larmore donne à ses interprétations, outre le velours de son timbre et l’exigence de son style, toute l’expérience scénique d’une carrière déjà considérable l’ayant conduite sur les plus grandes scènes de la planète.

Jennifer Larmore et Jean-Christophe Spinosi (Photo Ch. Lopez)

L’indispensable Marche de Radetzky clôturait ce concert, scandée par les applaudissements d’une Halle aux Grains archi comble et conquise.

Quoi de mieux que cette manifestation musicale formidablement sympathique pour débuter une année qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices ?

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.