Disques

Hommage à une carrière exceptionnelle

En publiant ce magnifique coffret, EMI, la maison de disque exclusive de la soprano toulousaine Mady Mesplé, rend un vibrant hommage à une cantatrice qui aura marqué la dernière moitié du 20ème siècle, autant en France qu’à l’étranger.

 

Pur produit de la Ville rose, Mady Mesplé a, nonobstant, fait ses débuts en Belgique. Elle était à peine majeure. Elle se présente au public dans un rôle qui la suivra longtemps : Lakmé. Très vite sa voix de soprano colorature, particulièrement lumineuse et souple, va être repérée par les directeurs de théâtre. Le Capitole de Toulouse aura bien sûr le plaisir de la recevoir à plusieurs reprises. Sa carrière prend un envol aussi rapide que vertigineux et l’amène sur les plus grandes scènes de la planète.

Elle va obtenir ainsi dans des rôles tels que Lucia, Rosine, Gilda, Olympia, Zerbinetta, etc., des triomphes sans précédents. Mais son répertoire ne s’arrête pas à la porte de ces héroïnes car Mady Mesplé sait  toujours laisser une place dans son planning à l’opérette, française comme viennoise, à la mélodie, qu’elle soit signée Poulenc, Ravel ou Satie, à la musique du 20ème siècle (Jolas, Chaynes), à la chanson dite populaire aussi.

C’est tout cela que nous propose la présente réédition, contenant d’ailleurs plusieurs inédits en CD, une réédition en forme de panorama d’une carrière exceptionnelle qui sort en même temps qu’un livre autobiographique (La voix du corps) particulièrement émouvant. Ces enregistrements, effectués entre 1964 et 1989, sont un témoignage éblouissant d’un talent qui ne le fût pas moins.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir