Disques

Hommage à une carrière exceptionnelle

En publiant ce magnifique coffret, EMI, la maison de disque exclusive de la soprano toulousaine Mady Mesplé, rend un vibrant hommage à une cantatrice qui aura marqué la dernière moitié du 20ème siècle, autant en France qu’à l’étranger.

 

Pur produit de la Ville rose, Mady Mesplé a, nonobstant, fait ses débuts en Belgique. Elle était à peine majeure. Elle se présente au public dans un rôle qui la suivra longtemps : Lakmé. Très vite sa voix de soprano colorature, particulièrement lumineuse et souple, va être repérée par les directeurs de théâtre. Le Capitole de Toulouse aura bien sûr le plaisir de la recevoir à plusieurs reprises. Sa carrière prend un envol aussi rapide que vertigineux et l’amène sur les plus grandes scènes de la planète.

Elle va obtenir ainsi dans des rôles tels que Lucia, Rosine, Gilda, Olympia, Zerbinetta, etc., des triomphes sans précédents. Mais son répertoire ne s’arrête pas à la porte de ces héroïnes car Mady Mesplé sait  toujours laisser une place dans son planning à l’opérette, française comme viennoise, à la mélodie, qu’elle soit signée Poulenc, Ravel ou Satie, à la musique du 20ème siècle (Jolas, Chaynes), à la chanson dite populaire aussi.

C’est tout cela que nous propose la présente réédition, contenant d’ailleurs plusieurs inédits en CD, une réédition en forme de panorama d’une carrière exceptionnelle qui sort en même temps qu’un livre autobiographique (La voix du corps) particulièrement émouvant. Ces enregistrements, effectués entre 1964 et 1989, sont un témoignage éblouissant d’un talent qui ne le fût pas moins.

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.