Disques

La version de référence

Enregistrement d’un concert donné en public (juin 1994) en l’Opéra Royal de Versailles, cette réalisation dispose de nombreux atouts.

 
Le premier, incontestablement, est la présence de Marc Minkowski à la tête de ses Musiciens du Louvre et de l’Ensemble Vocal Sagittarius. Même si sa direction manque de l’urgence dramatique dont ce chef fait preuve lors des représentations scéniques, elle n’en demeure pas moins un modèle de style ramiste et d’élégance musicale. La distribution est superlative. Certes, la dynamique vocale de Jean-Paul Fouchécourt ne rend pas totalement justice à la stature de héros d’Hippolyte, mais quelle sensibilité,

quelle souplesse vocale. A ses côtés, Véronique Gens, complètement dans son répertoire, est tout simplement idéale d’émotion et de sensibilité. Bernarda Fink impose une Phèdre déchirante de haine et d’amour. Russell Smythe compose un Thésée d’une noblesse rare. Annick Massis (L’Amour/Une bergère/Une Matelote) et Laurent Naouri (Pluton/Neptune/Jupiter) sont, eux aussi, au diapason d’une interprétation formidablement enthousiasmante.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor