Disques

La version de référence

Enregistrement d’un concert donné en public (juin 1994) en l’Opéra Royal de Versailles, cette réalisation dispose de nombreux atouts.

 
Le premier, incontestablement, est la présence de Marc Minkowski à la tête de ses Musiciens du Louvre et de l’Ensemble Vocal Sagittarius. Même si sa direction manque de l’urgence dramatique dont ce chef fait preuve lors des représentations scéniques, elle n’en demeure pas moins un modèle de style ramiste et d’élégance musicale. La distribution est superlative. Certes, la dynamique vocale de Jean-Paul Fouchécourt ne rend pas totalement justice à la stature de héros d’Hippolyte, mais quelle sensibilité,

quelle souplesse vocale. A ses côtés, Véronique Gens, complètement dans son répertoire, est tout simplement idéale d’émotion et de sensibilité. Bernarda Fink impose une Phèdre déchirante de haine et d’amour. Russell Smythe compose un Thésée d’une noblesse rare. Annick Massis (L’Amour/Une bergère/Une Matelote) et Laurent Naouri (Pluton/Neptune/Jupiter) sont, eux aussi, au diapason d’une interprétation formidablement enthousiasmante.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir