Disques

Bruckner à Berlin

Depuis que Sir Simon Rattle a pris la direction de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le grand chef britannique a introduit de nouvelles politiques musicales au sein de l’institution. Le répertoire s’est élargi, les sonorités de l’orchestre ont changé, au désespoir de certains nostalgiques du « son Karajan », pour le bonheur d’autres observateurs plus ouverts de la vie musicale berlinoise.

Voici que Rattle aborde enfin Bruckner à la tête de la phalange qui l’a beaucoup joué par le passé sous les directions les plus prestigieuses, de Furtwängler à Haitink.C’est par la célèbre quatrième symphonie qu’il pénètre l’univers mystique et intemporel de ce bâtisseur de cathédrales sonores. Dans cette symphonie baptisée « Romantique », Rattle analyse chaque mouvement avec ses caractéristiques spécifiques, n’hésitant pas à opposer les atmosphères, à varier les sonorités. Ainsi, l’allegro initial conserve tout du long sa concentration intravertie, alors que les cuivres berlinois explosent avec éclat dans un scherzo « musclé ». Mais c’est probablement la lente montée vers la lumière du final qui éclaire le plus sur le discours humaniste et pourtant d’une certaine candeur de Bruckner. L’enregistrement public n’est pas techniquement irréprochable, mais les musiciens du Berliner Philharmoniker prouvent une fois de plus leur perfection instrumentale.

Partager

Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet