Disques

Bruckner à Berlin

Depuis que Sir Simon Rattle a pris la direction de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le grand chef britannique a introduit de nouvelles politiques musicales au sein de l’institution. Le répertoire s’est élargi, les sonorités de l’orchestre ont changé, au désespoir de certains nostalgiques du « son Karajan », pour le bonheur d’autres observateurs plus ouverts de la vie musicale berlinoise.

Voici que Rattle aborde enfin Bruckner à la tête de la phalange qui l’a beaucoup joué par le passé sous les directions les plus prestigieuses, de Furtwängler à Haitink.C’est par la célèbre quatrième symphonie qu’il pénètre l’univers mystique et intemporel de ce bâtisseur de cathédrales sonores. Dans cette symphonie baptisée « Romantique », Rattle analyse chaque mouvement avec ses caractéristiques spécifiques, n’hésitant pas à opposer les atmosphères, à varier les sonorités. Ainsi, l’allegro initial conserve tout du long sa concentration intravertie, alors que les cuivres berlinois explosent avec éclat dans un scherzo « musclé ». Mais c’est probablement la lente montée vers la lumière du final qui éclaire le plus sur le discours humaniste et pourtant d’une certaine candeur de Bruckner. L’enregistrement public n’est pas techniquement irréprochable, mais les musiciens du Berliner Philharmoniker prouvent une fois de plus leur perfection instrumentale.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir