Disques

Le meilleur de Roberto Alagna

Ne tournons pas autour du pot. Entre des choix de carrière pour le moins contrastés (Luis Mariano et … Aïda) et, dans tous les cas, épuisants (il vient d’annuler la tournée nationale des zéniths), le tout complété par des problèmes sérieux avec un impresario (Levon Sayan) dont il vient de se séparer, l’actualité de Roberto Alagna est en demi-teinte, avant, nous l’espérons tous, un redémarrage en fanfare.

Pour l’heure, son ex maison de disque, EMI, celle qui a fait sa carrière discographique, publie une compilation de ses meilleures intégrales enregistrées entre 1996 et 2003.
Deux CDs nous le font réentendre dans des scènes célèbrissimes extraites d’œuvres de Puccini, Verdi, Donizetti, Gounod, Massenet, Bizet, Berlioz, Offenbach et Bernstein.
Cette voix, insolente et solaire, qui fit chavirer les Toulousains dans une Traviata demeurée anthologique, sur notre scène, en… 1989, ce phrasé d’une rare élégance, ce tempérament dissimulé derrière chaque note, mais aussi cette spontanéité dans l’accent, tout cela, et bien plus encore, est au rendez-vous de ce coffret précieux entre tous. Il est complété par un DVD dont l’une des plages, particulièrement originale, nous montre l’artiste enregistrant comme au temps de Caruso.
S’il est encore possible que vous n’ayez pas d’enregistrements de Roberto Alagna, celui-ci vous offre l’occasion de pénétrer au cœur de son art.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir