Disques

Le meilleur de Roberto Alagna

Ne tournons pas autour du pot. Entre des choix de carrière pour le moins contrastés (Luis Mariano et … Aïda) et, dans tous les cas, épuisants (il vient d’annuler la tournée nationale des zéniths), le tout complété par des problèmes sérieux avec un impresario (Levon Sayan) dont il vient de se séparer, l’actualité de Roberto Alagna est en demi-teinte, avant, nous l’espérons tous, un redémarrage en fanfare.

Pour l’heure, son ex maison de disque, EMI, celle qui a fait sa carrière discographique, publie une compilation de ses meilleures intégrales enregistrées entre 1996 et 2003.
Deux CDs nous le font réentendre dans des scènes célèbrissimes extraites d’œuvres de Puccini, Verdi, Donizetti, Gounod, Massenet, Bizet, Berlioz, Offenbach et Bernstein.
Cette voix, insolente et solaire, qui fit chavirer les Toulousains dans une Traviata demeurée anthologique, sur notre scène, en… 1989, ce phrasé d’une rare élégance, ce tempérament dissimulé derrière chaque note, mais aussi cette spontanéité dans l’accent, tout cela, et bien plus encore, est au rendez-vous de ce coffret précieux entre tous. Il est complété par un DVD dont l’une des plages, particulièrement originale, nous montre l’artiste enregistrant comme au temps de Caruso.
S’il est encore possible que vous n’ayez pas d’enregistrements de Roberto Alagna, celui-ci vous offre l’occasion de pénétrer au cœur de son art.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor