Disques

Dans une véritable jungle

Il est quasiment impossible de donner un conseil définitif sur telle ou telle intégrale de Carmen sélectionnée dans une jungle de quelques cent enregistrements. Aussi convient-il, humblement, de souligner quelques incontournables.

 

Une version longtemps de référence
Enregistrée en 1977, cette intégrale réunit un plateau à tomber à genoux. Le quatuor formé par Berganza, Domingo, Cotrubas et Milnes était ce qui se faisait de mieux alors. A la tête des Ambrosian Singers et du London Symphony Orchestra, Claudio Abbado conduisait tout ce monde vers des sommets de musicalité inégalés.

 
Sur les bords de la Garonne
En 2002, à la Halle aux Grains de Toulouse, EMI réunissait à son tour une formidable équipe d’interprètes sous la direction ample, vibrante et intensément dramatique de Michel Plasson. Alors, et même si Thomas Hampson est un peu engoncé dans son Escamillo, comment ne pas craquer pour la cigarière terriblement féminine d’Angela Gheorghiu,

et pour son volcanique amant, le Don José de Roberto Alagna, au style et  à la splendeur vocale renversants. Inva Mula en Micaela n’est pas en reste et apporte à l’ensemble une aura d’une merveilleuse lumière. Les participations décisives du Chœur Les Eléments et de l’Orchestre du Capitole pourraient bien hisser cet enregistrement sur la plus haute marche du podium.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir