Disques

Dans une véritable jungle

Il est quasiment impossible de donner un conseil définitif sur telle ou telle intégrale de Carmen sélectionnée dans une jungle de quelques cent enregistrements. Aussi convient-il, humblement, de souligner quelques incontournables.

 

Une version longtemps de référence
Enregistrée en 1977, cette intégrale réunit un plateau à tomber à genoux. Le quatuor formé par Berganza, Domingo, Cotrubas et Milnes était ce qui se faisait de mieux alors. A la tête des Ambrosian Singers et du London Symphony Orchestra, Claudio Abbado conduisait tout ce monde vers des sommets de musicalité inégalés.

 
Sur les bords de la Garonne
En 2002, à la Halle aux Grains de Toulouse, EMI réunissait à son tour une formidable équipe d’interprètes sous la direction ample, vibrante et intensément dramatique de Michel Plasson. Alors, et même si Thomas Hampson est un peu engoncé dans son Escamillo, comment ne pas craquer pour la cigarière terriblement féminine d’Angela Gheorghiu,

et pour son volcanique amant, le Don José de Roberto Alagna, au style et  à la splendeur vocale renversants. Inva Mula en Micaela n’est pas en reste et apporte à l’ensemble une aura d’une merveilleuse lumière. Les participations décisives du Chœur Les Eléments et de l’Orchestre du Capitole pourraient bien hisser cet enregistrement sur la plus haute marche du podium.

Partager

L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.