Disques

Fabuleuse Philharmonie de Vienne

Il existe bien des intégrales de cette Chauve-souris de Johann Strauss, chef d’œuvre de l’opérette viennoise, mais comment ne pas succomber avant tout aux charmes sonores de la Philharmonie de Vienne, sa pâte soyeuse et sa vivacité qui, ici plus que partout ailleurs, font merveille. Elle accompagne donc deux des trois intégrales que nous vous proposons.

 

La première, par ordre chronologique, 1960, est célébrissime car, outre une distribution historique (Kmentt, Gueden, Köth, Berry, etc.), elle propose, pour la réception chez l’Orlofsky de Resnik, un véritable récital des grandes stars lyriques de l’époque (Tebaldi, Corena, Nilsson, del Monaco et bien d’autres dans des répertoires incroyables). J’allais oublier, le grand Herbert était au pupitre ! Incontournable !

 
La seconde, plus récente, 1971, ne dispose certes pas d’un pareil deuxième acte, mais d’une distribution tout aussi prestigieuse (Wächter, Janowitz, Holm, Holecek, Kmentt et Windgassen en Orlofsky !). Du grand, de l’authentique, dirigé par celui que l’on n’attendait pas dans ce répertoire : Karl Böhm, ici incroyablement alerte,  léger, à plusieurs reprises complètement enivrant.

 
 
 

 
La plus ancienne (1955) des trois n’est pas mal non plus. Dirigée par Karajan, mais cette fois à la tête du Philharmonia Orchestra, elle réunit le gotha de l’esprit viennois en ce milieu du 20ème siècle : Schwarzkopf, Gedda, Streich, Kunz, etc. Considérée pour beaucoup comme une référence depuis un demi siècle, cette intégrale ne va pas spécialement faciliter votre choix…

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir