Disques

Musiques solistes

Bien campé, dans son époque, Philippe Hersant, né en 1948, est licencié en lettres. Cet ancien élève d’André Jolivet n’est pas obsédé par les notions de langage musical. Il reçoit volontiers l’héritage du passé. La première œuvre gravée sur ce CD en est un exemple étonnant. Elle se présente comme une série de variations sur l’une des plus célèbres pièces baroques, la « Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont », de Marin Marais.

Les six séries de pièces enregistrées ici sont destinées à un, deux ou trois musiciens. Les associations, parfois traditionnelles, (violon, violoncelle et piano), parfois étranges (alto et basson, violon, violoncelle et accordéon), sonnent toujours avec une justesse et une évidence absolues. Philippe Hersant ne joue jamais la provocation. Sa musique, toute raffinée et subtile qu’elle soit, parle autant au cœur qu’à l’esprit. Il faut écouter tout particulièrement la poésie nocturne de « In the dark », pour clarinette seule, ou la nostalgie de « Pavane » pour alto solo. De beaux moments de pure musique. Toutes ces pièces, dont quatre constituent des premières discographiques, sont interprétées ici par une pléiade d’excellents jeunes musiciens dont la conviction fait plaisir à entendre.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir