Disques

Une vie pour l’art

Voilà un album précieux entre tous. Non seulement il est consacré à ce génie précurseur que fut Claudio Monteverdi (1567-1643) mais en plus il nous propose un programme des plus jubilatoires, des interprétations somptueuses et, ce qui n’est pas toujours le cas dans la production discographique actuelle, un livret particulièrement documenté et enrichi de photos, signées Marco Borggreve, d’une beauté et d’une sensibilité bouleversantes.

 

Malgré une vie personnelle et sentimentale douloureuse, émaillée de deuils, d’ennuis avec l’Inquisition et de problèmes financiers, le musicien construisit une œuvre gigantesque frappée du sceau de la créativité au sens large du terme. Malheureusement toutes ses compositions ne nous sont pas parvenues. Ce que nous pouvons écouter de nos jours suffit cependant à le classer définitivement au sommet du panthéon musical.
Jouant sur instruments anciens et modernes, L’Arpeggiata accompagne avec une divine complicité de couleurs, de rythmes et de

dynamiques une poignée d’interprètes au sommet de leur art : Nuria Rial (soprano), Philippe Jaroussky (contre-ténor), Cyril Auvity et Jan van Elsacker (ténors) et Joao Fernandes (basse).

Alternant extraits d’opéras, madrigaux et plages purement instrumentales, téméraire jusqu’au sommet de son gigantesque théorbe, Christina Pluhar, directrice de cet ensemble, s’offre même ici le luxe d’une adaptation franchement jazzie de l’aria Ohimé ch’io cado,  renvoyant à leurs chères études les jazzmen des années 1940 et soulignant de facto toute la modernité de ce compositeur.

Une heure de bonheur !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir