Disques

Schumann en famille

Un extraordinaire vent de liberté et d’imagination nourrit toute la musique de chambre de Schumann. Ses trois trios pour piano, violon et violoncelle explorent les mondes secrets et familiers du compositeur. L’album de deux CDs que vient de publier EMI Classics complète ces trois chefs-d’œuvre avec les « Etudes in canonic form » op. 36, originalement écrites pour piano à pédalier, dans la version transcrite pour trio par Theodor Kirchner (1823-1903), et les Fantasiestücke op. 88 qui rassemblent les pages éparses d’un  trio inachevé datant de 1843.

Trois artistes attachants et très impliqués en sont les interprètes inspirés. Autour du grand pianiste norvégien Leif Ove Andsnes, un familier de la Ville rose, se retrouvent le violoniste Christian Tetzlaff et sa sœur, la violoncelliste Anja Tetzlaff. A l’écoute de leurs prestations, on les imagine très proches les uns des autres. Comme jouant pour eux-mêmes, en famille. Aucun d’entre eux n’essaie de tirer la couverture à soi. En ce sens, l’équilibre sonore aussi bien qu’expressif est proche de l’idéal. Et puis ils s’approprient ces partitions vibrantes avec une gourmandise communicative.

Les interprétations de ces trois artistes s’apprécient aussi bien dans les détails, soignés, subtils, raffinés, que dans la durée de chaque pièce. A cet égard, la conduite du premier trio op. 63 reste exemplaire. Chaque phrase, chaque développement se déploie dans une chaleureuse respiration. Privilégiant la lumière, ces musiciens aguerris sont au service de la poésie contrastée, si caractéristique de Schumann. Toute la structure d’ensemble de cette partition admirable se tend vers le mouvement final, « Mit Feuer » (Avec feu), qui bénéficie d’un éclat éblouissant. La même ferveur parcourt les deux autres trios qui conservent néanmoins leurs spécificités. Ainsi la fantaisie rêveuse du deuxième trio et l’angoisse qui affleure dans le troisième sont habilement soulignées. Les Etudes canoniques ainsi que les Fantaisiestücke, mettent en valeur les qualités individuelles de chaque interprète et la clarté de leur association. L’intimité règne en maître.

Partager

Un sidérant mariage du flamenco et de la musique baroque
Origen . La Semilla de los Tiempos au Festival Peralada
Le Chœur Les Eléments, invité de Toulouse les orgues
Le 15 juillet dernier, à 19h, en l’église du Gesù de Toulouse, l’Académie de l’Atelier vocal du Chœur de chambre Les Eléments animait l’un des grands concerts des Quartiers d’Eté du festival Toulouse les Orgues.
Terpsichore s’invite aux Jacobins
Un spectacle généreux, enthousiasmant et plein de promesses!
Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.