Disques

Trajectoire séculaire

Mozart n’est pas le seul à être célébré en 2006. Dimitri Chostakovitch l’est également qui aurait cent ans cette année. On réalise aujourd’hui l’importance de ce compositeur dans l’histoire du XXème siècle. Considéré en son temps comme le musicien officiel du régime soviétique, il n’a cessé de pratiquer un double langage musical, coincé entre les fausses célébrations ampoulées et l’expression d’une profonde douleur qui ne l’a jamais quitté. Tout son œuvre se relit

maintenant à l’aune de la terreur dans laquelle il a vécu et de la haine qu’il éprouvait pour les caciques (Staline en tout premier). A ce titre, l’ensemble de ses quinze symphonies constitue une sorte d’analyse de cette traversée de l’angoisse. Voici cette intégrale enfin disponible dans la splendide version dirigée par le chef letton, natif de Riga, Mariss Jansons, un véritable spécialiste de Chostakovitch. Commencée en 1988, cette intégrale fait appel à divers orchestres : les Philharmonies de Berlin, de Vienne, de Londres, d’Oslo, de Saint-Pétersbourg, les orchestre de Philadelphie, de la radio Bavaroise, de Pittsburgh. Une parution de première grandeur.
 

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir