Concerts

Une soirée au café de monsieur Zimmermann

Les musiciens de l'ensemble Café Zimmermann © Jean-Baptiste Millot

Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants. Le programme musical de cette soirée associe deux compositeurs baroques majeurs de leur répertoire d’élection, Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann.

Créé en 1999 et en résidence au Théâtre du Jeu de paume d’Aix-en-Provence, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe. L’ensemble tient son nom du célèbre établissement tenu par Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIe siècle. Ce haut lieu de création musicale et d’émulation artistique a longtemps hébergé les exécutions d’œuvres de Georg Philipp Telemann ou Johann Sebastian Bach dirigées par les compositeurs eux-mêmes. La vivacité de ses interprétations, la beauté de ses timbres et le caractère généreux et solaire ont fait la réputation de l’ensemble, au concert comme au disque. Parmi ses nombreux enregistrements, tous parus chez Alpha Classics, ceux dédiés à J. S. Bach sont très souvent salués par la critique spécialisée et récompensés de plusieurs Diapasons d’or et Chocs de Classica.

Parallèlement à ses activités de diffusion et de production, les musiciens de Café Zimmermann s’attachent à sensibiliser des publics très diversifiés à l’esthétique baroque et intervient dans des écoles, centres médicaux et hôpitaux.

Depuis sa création Pablo Valetti se consacre entièrement au projet artistique et au développement de l’ensemble. D’origine argentine, Pablo Valetti étudie le violon moderne à Buenos Aires avant de se spécialiser en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, avec Chiara Banchini, John Holloway et Jesper Christensen. Il se produit régulièrement comme soliste ou premier violon avec les plus grands ensembles et orchestres baroques (Le Concert des Nations, Les Arts Florissants, Concerto Köln, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Concerto Vocale, Hespèrion XXI, etc.) sur les plus prestigieuses scènes européennes.

Le programme du concert du 3 février réunit les œuvres suivantes :

  • Georg Philipp Telemann (1681-1767)
  • Concerto pour flûte, violon et violoncelle en la majeur, TWV 53:A2
  • Double concerto pour flûte à bec et traverso en mi mineur, TWV 52:e1
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
  • Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
  • Concerto brandebourgeois no 5 en ré majeur, BWV 1050
  • Concerto brandebourgeois nº 4 en sol majeur, BWV 1049

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.arts-renaissants.fr/concert/cafe-zimmermann-2/

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.
Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »