Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse feront revivre ce moment chaleureux où les arias et cantates d’Alessandro Scarlatti font écho aux noëls populaires et aux tarentelles jouées à la mandoline, dans une ferveur sans pareille.
Les 9 musiciens de l’Hostel Dieu sont dirigés par Franck-Emmanuel Comte, qui joue également le clavecin. Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. Fondé par Franck-Emmanuel Comte, il défend tout particulièrement l’originalité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et réalise diverses restitutions et éditions d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.
Franck-Emmanuel Comte explore sa passion pour le répertoire baroque à travers des projets transversaux, dont il est souvent l’initiateur. Il cocréé avec le chorégraphe Mourad Merzouki le ballet Folia, mêlant hip-hop et musique baroque. Il enseigne l’esthétique baroque à l’Université catholique de Lyon et préside le jury du Concours international de chant baroque de Froville. Depuis 2024, il est codirecteur artistique de La Trinité, nouvelle scène baroque et irrégulière à Lyon. Il est directeur artistique du Centre musical international Bach de Saint-Donat et du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc.

La soprano canadienne Heather Newhouse est notamment lauréate du Concours international de chant baroque de Froville. Elle a été membre du Studio de l’Opéra de Lyon. Elle collabore étroitement avec Le Concert de l’Hostel Dieu. Depuis 2018, elle est soliste dans la création Folia de M. Merzouki et F.-E. Comte.
Après des études au CRR de Toulouse et à l’ENM d’Argenteuil, le mandoliniste Vincent Beer-Demander a étudié au Conservatoire de Padoue et à l’École normale de musique de Paris. Lauréat du Concours international de composition de Logrono (Espagne) en 2009, il signe des musiques pour Akhenaton, Féloche, l’Orchestre de Saint-Pétersbourg, Serge Valletti, Ariane Ascaride… Vincent Beer-Demander mène une carrière de pédagogue, concertiste et compositeur dans le monde entier et collabore avec les plus grands orchestres européens.
Le programme du concert toulousain du 16 décembre est composé d’extraits de cantates d’Alessandro Scarlatti (1660-1725) (Oh di Betlemme altera povertàn, Abramo, il tuo sembiante) et de Cristofaro Caresana (1640-1709). De Domenico Scarlatti (1685-1757), nous entendrons la Sonate K 89 pour mandoline et continuo (Andante), ainsi que des Tarentelles et noëls populaires napolitains (arrangés par Franck-Emmanuel Comte).
Serge Chauzy
