Concerts

NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales

Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.

Comme le proclament Laetitia Toulouse et Loren Coquillat, les créatrices de ce nouveau spectacle, NAOS « … évoque le souffle, les battements de la vie et l’énergie qui nous unissent, nous, poussières d’étoiles, au cosmos. Le chœur investit l’espace, se jouant de la frontière entre scène et public, par une scénographie inventive, tantôt chorégraphie, simple geste ou juste un regard. »

L’ensemble Les Conférences Vocales – Photo Romain Serrano

L’ensemble Les Conférences Vocales est dirigé par Laetitia Toulouse, une musicienne exigeante aux multiples compétences qui partage sa vie entre trois villes : Avignon, Lyon et la Ville rose.

Cheffe de chœurs et chanteuse, Laetitia Toulouse est animée par le désir de susciter chez l’autre une énergie créatrice, au service d’un partage autant musical qu’humain.

Musicienne aux multiples compétences, son activité musicale recouvre trois domaines : la direction de chœur, le chant et l’enseignement. Pour s’y former, Laetitia Toulouse a suivi des études aboutissant à divers prix et diplômes tant musicaux que pédagogiques, notamment un Master de Direction de Chœurs au CNSMD de Lyon.

Laetitia Toulouse – Photo Romain Serrano

C’est par l’intermédiaire de leur voix et d’un moment musical qu’est le concert, que les chanteurs des Conférences Vocales échangent sur un sujet qui leur est cher : la musique a cappella contemporaine. Constitués d’œuvres éclectiques, leurs programmes trouvent leur unité dans les sonorités puissantes et poétiques que renferme chaque pièce.

Les interprétations de compositions du monde entier se succèdent dans un souci permanent d’expressivité. Par ces œuvres, témoignages de notre temps, les auditeurs peuvent ainsi partir à la découverte de musiques savantes actuelles de tous horizons.

De son côté, Loren Coquillat, danseuse et chorégraphe, est actuellement codirectrice artistique de la compagnie Celui qui dit qui est – transdisciplinaire, performance, création – avec Cecilia Coquillat, et d’Octopods – danse vidéo musique – avec Ambre Cazier, avec qui elle œuvre en nomade principalement à Toulouse et en Occitanie, Paris, Marseille (Ring-scène périphérique, La Brique Rouge, La Zouze, Point Ephémère, feu Pavillon Mazar, et d’autres), depuis 2017.

Loren Coquillat -Photo Romain Serrano

Elle a également travaillé avec la compagnie Shim Sham sur Crise Élémentaire, prêté son œil aux collectifs de cirque Grand Vacarme pour Di Va Ga Tions et Chapacans pour 33 Tours.

NAOS, le spectacle que les deux personnalités ont conçu sera présenté à Toulouse et dans la région aux dates suivantes :

Samedi 13 septembre 2025 – 20h30 – Toulouse (31) – Église Saint-Exupère

Dimanche 14 septembre 2025 – 18h30 – Toulouse (31) – Église Saint-Exupère

Samedi 15 novembre – 20h00 – Marciac (32) – Église Notre-Dame de l’Assomption

Dimanche 16 novembre – 17h30 – Mauvezin (32) – Église Saint-Michel

Serge Chauzy

Réservation en ligne conseillée : https://www.helloasso.com/associations/les-conferences-vocales

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.