Concerts

Sur la scène du Capitole, les grands madrigaux de Monteverdi par Les Sacqueboutiers

Les Sacqueboutiers lors d'un précédent concert au Théâtre du Capitole - Photo Classictoulouse -

Le 24 mai prochain à 16 h, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse Les Sacqueboutiers rejoint la saison de concerts du Théâtre du Capitole dont il est un fidèle compagnon de route. Le programme de la rencontre sera centré sur le répertoire de prédilection des musiciens qui le composent.

Ensemble de musique ancienne fondé en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail.

Sélectionnés comme Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hespèrion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble vocal Clément Janequin.

Son excellence et son inventivité sans cesse renouvelée nous ont valu d’inoubliables soirées autour du répertoire de la Renaissance et de la période baroque, mais aussi des musiques du monde ou du jazz. Avec ce programme Monteverdi, les Sacqueboutiers reviennent au génie absolu de la Renaissance italienne, Claudio Monteverdi, qui a porté la musique dramatique, à peine créée, à son apogée. Extraits des somptueux Livres VII et VIII de Madrigaux, le ballet pastoral Tirsi et Clori, le monologue intensément théâtral de La Lettre amoureuse et le bouleversant Combat de Tancrède et Clorinde, entre madrigal et opéra miniature, nous élèvent à des sommets de passion et de poésie.

Trois chanteurs participent à ce concert : Andreea Soare, soprano, Victor Sordo, ténor et Furio Zanasi, baryton.

Sept musiciens rompus à l’exercice les accompagnent sous la direction de Daniel Lassalle, sacqueboute. Il s’agit d’Hélène Médous, violon, Lluis Coll, cornet à bouquin, Laurent Le Chenadec, doulciane, Yasuko Bouvard, orgue, Matthias Spaeter, théorbe et Mathurin Matharel, violoncelle.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://opera.toulouse.fr/les-sacqueboutiers-7742715/

Programme détaillé du concert

  • Claudio Monteverdi (1567-1643)

La Musica (Prologue de l’Orfeo, Venise, 1607)

Zefiro Torna (Scherzi musicali, Venise 1632)

La lettera amorosa : « Se i languidi miei sguardi » (Il settimo libro di madrigali, Venise, 1619)

Confitebor (Selva morale, Venise, 1650)

Tirsi e Clori (Il settimo libro di madrigali, Venise, 1619)

  • Dario Castello (1602-1631)

Sonata decima sesta, sopra la battaglia (Libro secondo delle sonate concertate, Venise, 1644)

  • Claudio Monteverdi

Il combattimento di Tancredi e Clorinda (Ottavo libro di madrigali guerrieri e amorosi, Venise, 1638)

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.