La saison Les Grands Interprètes se poursuit le mardi 05 novembre prochain, à 20h00 à la Halle aux Grains avec la visite de l’Orchestre des Arts Florissants, dirigé par William Christie, et la participation soliste de la soprano Sonia Yoncheva. Un programme musical original centré sur le personnage de la Reine Marie-Antoinette explorera un florilège d’œuvres de Mozart, Gluck, Cherubini, Piccini et autres.
Co-directeur musical fondateur des Arts Florissants, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années. Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, il a joué un rôle pionnier dans la redécouverte de la musique baroque en révélant à un large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Américain de naissance installé en France depuis 1971, sa carrière a pris un tournant décisif lorsqu’il a créé en 1979 Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, il a imposé en concert comme sur la scène lyrique une griffe très personnelle. C’est en 1987 qu’il connaît une véritable consécration avec l’opéra Atys de Lully à l’Opéra-Comique puis dans les plus grandes salles internationales.
L’ensemble Les Arts Florissants, l’une des formations les plus réputées au monde, réunit des chanteurs et instrumentistes qui se consacrent à l’interprétation de la musique baroque. Fidèles à l’exécution sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dirigés depuis leur fondation par William Christie, accompagné depuis 2007 du ténor britannique Paul Agnew qui est devenu en 2019 codirecteur musical de l’Ensemble.
Aujourd’hui grande star de la scène internationale, Sonya Yoncheva est donc de retour à Toulouse après sa participation à la représentation de Didon et Enée de Purcell à l’Opéra national du Capitole. La soprano bulgare associe régulièrement son nom et sa voix aux rôles les plus exigeants du répertoire lyrique romantique. Elle manifeste aussi sa prédilection pour l’opéra baroque, parrainée par Les Arts Florissants de William Christie.
Le programme du concert du 5 novembre se fait l’écho des derniers feux d’un régime à la veille de la Révolution. Les Arts Florissants de William Christie et Sonya Yoncheva font revivre, le temps d’une soirée, des pages qui illustrent le regard de la Reine Marie-Antoinette sur la musique de son temps, son goût éclairé pour le chant transalpin et son indépendance vis-à-vis de Versailles.
Les pièces vocales et instrumentales qui composent ce programme ont été écrites par les musiciens favoris de Marie-Antoinette : Mozart, Gluck, Sacchini, Cherubini, Piccini, Chardin, Martini. Une grande et belle soirée en perspective.
Serge Chauzy