L’Ensemble Baroque de Toulouse, fondé en 1998 par Michel Brun, cœur battant de l’emblématique festival « Passe ton Bach d’abord », a également donné naissance au cycle des « Cantates Sans Filet ». Ce cycle propose au public de découvrir les quelques 200 Cantates retrouvées de Bach qui témoignent de la vie et de l’imagination d’un immense compositeur.
Rappelons que le projet d’exécution de l’ensemble des cantates de Johann Sebastian Bach mobilise l’Ensemble Baroque de Toulouse et son directeur musical Michel Brun depuis janvier 2007. Projet fou, mais surtout passionné, il convoque les nombreux amateurs du génial Cantor de Leipzig un dimanche après-midi par mois pour assister non seulement à l’interprétation de la cantate choisie, mais également à la répétition qui précède le concert.
Car les musiciens de l’ensemble toulousain ont décidé de jouer le jeu, c’est-à-dire de se placer au plus près des conditions de l’époque qui amenaient Bach à composer au jour le jour. Si le projet s’intitule « Cantates sans filet », c’est que la répétition publique qui précède immédiatement le concert est la seule qui réunit musiciens et chanteurs. Partitions en main, les musiciens, les choristes et les solistes se retrouvent pour une répétition ouverte au public une heure et demie avant l’interprétation finale de la cantate. Le Directeur artistique Michel Brun ponctue cette rencontre d’explications et anecdotes qui plongent le public dans l’époque baroque et l’œuvre de Bach. Les spectateurs peuvent ainsi découvrir en direct la chaîne du travail des interprètes qui conduit à l’exécution finale. Toute l’assistance est en outre invitée à chanter avec les interprètes le choral final de chaque cantate dont la partition est distribuée à tous les spectateurs.
Célébration !
Le dimanche 3 mars prochain, la journée est dédiée à fêter la présentation de la 100ème cantate sans filet. Pour commencer le parcours, des « moments Bach » seront donnés dans des lieux emblématiques de la ville.
Tous les interprètes ayant participé aux « Cantates sans filet » depuis le début du projet sont invités à se retrouver pour une apothéose à la Halle aux Grains, où sera donnée la cantate BWV 100 !
100 interprètes et choristes sur scène interprèteront cette cantate de grande ampleur avec des instruments rares comme le cor naturel ou le hautbois d’amour. Quatre chanteurs solistes invités se joignent au projet.
Plusieurs ensemble vocaux rejoignent l’Ensemble Baroque de Toulouse et le Chœur Baroque de Toulouse pour le choral final. Toulouse, récemment nommée Ville des Musiques par l’UNESCO, deviendra le temps d’une journée la Ville de Bach !
Programme de la journée
11h – Salle des Illustres – Impromptu Messe en Si par le Chœur Voce Tolosa
14h- Halles de la Cartoucherie- Impromptu autour de la Cantate 100 avec l’Ensemble Baroque de Toulouse et Voce Tolosa
15h – Eglise du Gesu – Impromptu Messe en Si – Chœur Voce Tolosa
17h – Halle aux Grains – Répétition publique commentée par Michel Brun
18h30 – interprétation de la Cantate BWV 100
Entrée libre sur présentation d’un billet à obtenir sur :
https://www.helloasso.com/associations/ensemble-baroque-de-toulouse/evenements/cantate-100
Serge Chauzy