Concerts

Les chroniques boliviennes des Passions

L'Orchestre Les Passions dirigé par Jean-Marc Andrieu lors de son voyage en Bolivie.

Le 12 avril prochain, au cinéma Utopia de Borderouge, près de Toulouse, l’Orchestre Les Passions et son directeur Jean-Marc Andrieu présentent un Concert-Projection documentaire évoquant la tournée que l’ensemble a réalisée en Bolivie en 2018.

À l’invitation du festival international de musique « Misiones de Chiquitos » en Bolivie, Jean-Marc Andrieu et son orchestre Les Passions ont traversé l’Océan, afin de se produire en compagnie du chœur bolivien Arakaendar. Cette rencontre a mis en lumière l’influence de la musique baroque au-delà̀ des seules frontières européennes. Au milieu du XVIIe siècle, son utilisation par les Jésuites comme instrument d’évangélisation, a transformé les sociétés et la structure même des peuples indigènes de l’Amérique coloniale.

Sous le titre « Mémoires Baroques, une traversée des Passions », un film documentaire sur cette visite a été réalisé par Laure Larrieu, co-écrit avec Liz Antezana, professeure à la Sorbonne, et Daniel Halm, Président des Passions.

Ce film sera projeté au cours de la soirée du 12                avril, accompagné d’un mini-concert et suivi d’un cocktail sud-américain offert.

Le déroulé de la soirée est le suivant :

  • 19h30 : mini-concert des Passions (20′), avec Stéphanie Cettolo et Jean-Marc Andrieu, flûtes à bec, Stéphanie Castellat, violoncelle et Anne-Lise Labusquière, clavecin.
  • 20h : projection du documentaire (70′) « Mémoires Baroques, une traversée des passions », réalisé par Laure Larrieu et co-écrit avec Liz Antezana et Daniel Halm
  • Débat en présence de Jean-Marc Andrieu, directeur artistique des Passions, Laure Larrieu, réalisation, prise de vue, montage et co-écriture avec Liz Antezana, professeure à la Sorbonne et Daniel Halm, Président des Passions.
  • Cocktail sud-américain offert

Informations pratiques :

Tarif pour la soirée : 8,50 €

Réservation : https://utopiaborderouge.festik.net/

Adresse : Cinéma Utopia-Borderouge – 59 Avenue Maurice Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse – Métro Borderouge.

Ce documentaire a été produit par Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban, l’Atelier du Rush, Les Amis des Passions, avec le soutien de la Région Occitanie et la Ville de Montauban.

Bande d’annonce du film :https://vimeo.com/atelierdurush/ba-memoiresbaroques

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.