Concerts

L’Orchestre national du Capitole et le Stade Toulousain : le dialogue au sommet

Les musiciens de l'Orchestre national du Capitole et les joueurs du Stade Toulousain - Photo Florian Garcia -

Le sport et la musique possèdent bien des points communs. Le 14 mars dernier, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole et les joueurs du Stade Toulousain en ont fourni une belle preuve au cours d’une rencontre « amicale », annonciatrice de nouveaux développements. La Halle aux Grains a en effet hébergé ce jour-là les deux équipes, fortement motivées, autour d’une démonstration musicale menée de main de maître par le chef d’orchestre Pierre Bleuse entouré par les autorités municipales et sportive de la ville rose.

Pierre Bleuse à la tête de l’Orchestre national du Capitole – Photo Classictoulouse –

Ainsi que le proclament légitimement les autorités présentes lors de cette première rencontre, l’Orchestre national du Capitole et le Stade Toulousain, piliers de la culture locale, font la fierté et la renommée de Toulouse et de sa région au niveau international. Ces deux institutions ont souhaité s’unir autour de leurs valeurs communes : goût de l’effort, recherche de l’excellence, travail individuel au service du collectif, parcours extrêmement sélectif, rythme des saisons et des tournées, adrénaline des matchs/concerts avec un seul et même but : l’émotion, le plaisir et le bonheur du public. C’est ce qu’ont réaffirmé avec force Francis Grass, Président de l’Établissement public du Capitole / Opéra national – Orchestre national, Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain, entourés de Claire Roserot de Melin, Directrice générale de l’Etablissement public du Capitole et Jean-Baptiste Fra, délégué général de l’Orchestre.

De gauche à droite : Jean-Baptiste Fra, Didier Lacroix, Francis Grass et Claire Roserot de Melin – Photo Classictoulouse –

Ce 14 mars, l’Orchestre national du Capitole invitait les joueurs du Stade Toulousain à partager une répétition à la Halle aux grains, en compagnie du chef d’orchestre Pierre Bleuse. Un moment d’écoute d’échange et de partage qui n’a pas manqué d’intéresser l’ensemble de l’assistance. Pierre Bleuse a puisé dans quelques extraits significatifs de la célèbre Symphonie Du Nouveau Monde d’Antonin Dvořák, joués par les musiciens, pour susciter l’intérêt et la curiosité des sportifs présents. Il a même proposé à certains d’entre eux de venir occuper, au sein même de l’Orchestre, les quelques chaises restées libres. Une offre qui a permis aux volontaires de ressentir de l’intérieur (comme au centre d’une mêlée sonore !) l’énergie qui se dégage du jeu des musiciens. Notons que le ¾ centre Sofiane Guitoune n’a pas hésité à s’installer devant la harpe.

Sofiane Guitoune installé devant la harpe – Photo Classictoulouse –

En outre, Pierre Bleuse a invité l’entraîneur Ugo Mola à diriger l’Orchestre dans un extrait de la Symphonie du Nouveau Monde, ce qu’il a fait avec conviction, acclamé par ses joueurs et l’ensemble de la salle.

Comme cela a été annoncé par les autorités politiques, sportives et musicales, ce premier contact particulièrement réjouissant ouvre la voie à une manifestation de grande ampleur qui réunira de nouveau les deux institutions.

L’entraîneur Ugo Mola invité à diriger l’Orchestre par Pierre Bleuse – Photo Classictoulouse –

La soirée de gala du 22 mai 2023

Cette soirée exceptionnelle, animée par des invités de prestige qui promettent un moment inoubliable aux amateurs de musique autant qu’aux passionnés de rugby, a pour but de rassembler des fonds destinés à des projets portés avec passion et conviction par ces deux institutions. Les activités sportive et musicale ont en commun de contribuer au bien-être et à la santé de chacune et de chacun et de mêler un épanouissement personnel à un cadre collectif. Autant de bénéfices qui dépassent l’individu et touchent au bien commun.

Les fonds collectés iront au Fonds de Dotation du Stade Toulousain, destiné notamment à financer et pérenniser la formation sportive, accompagner la réussite de la jeunesse et promouvoir la diversité et l’égalité. Ces fonds serviront également deux programmes portés par l’Orchestre national du Capitole : Tous les matins d’orchestre et Demos.

Depuis 2020, grâce à Tous les matins d’orchestre, des adultes en situation de handicap sont conviés à dix ateliers hebdomadaires auprès de musicothérapeutes, ainsi qu’à des moments privilégiés avec des musiciens de l’Orchestre national du Capitole (rencontres individuelles, répétitions). Quant à Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), il a pour vocation de faire entrer les jeunes en contact avec l’orchestre grâce à la pratique musicale individuelle et collective. En juin 2022, les artistes en herbe participant à ce dispositif à Toulouse ont eu la chance de se produire à la Halle aux Grains, mais aussi à la Philharmonie de Paris. Le 14 janvier dernier chaque enfant concerné s’est vu confier un instrument de musique pendant 3 ans.

Ce lundi 22 mai 2023 à 19h30, à la Halle aux Grains, aura donc lieu cette soirée intitulée « Le XV symphonique – Deux équipes, un spectacle ».

La direction musicale sera assurée par Dylan Corlay à la tête de l’Orchestre national du Capitole. La soirée sera présentée par Bruno Mallet, en présence des joueurs du Stade Toulousain et de leur entraîneur Ugo Mola.

Réservations : www.onct.toulouse.fr – 05 61 63 13 13

Tarifs : de 28 € à 50 € – durée : 1h30

A nos agendas !

Serge Chauzy

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole