Concerts

A cordes et accordéon

Les membres du quintette à cordes de ce concert original.

Après le premier concert de la saison du 26 septembre dernier consacré à Mozart, les Clefs de Saint-Pierre annoncent le très alléchant programme de leur prochaine soirée musicale. Le 21 novembre prochain, un groupe de musiciennes et musiciens de l’Orchestre national du Capitole emporte les auditeurs dans un tour du monde en 90 minutes qui associe aux cordes un instrument peu courant dans ce type de concert, mais ô combien populaire, l’accordéon !

Rappelons que lors de ces lundis traditionnels des Clefs de Saint-Pierre, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires.

Cette fois, le programme musical propose un aux spectateurs un vaste périple. Nous voyagerons d’abord de Madrid avec Luigi Boccherini jusqu’à Leipzig pour rencontrer Johann Sebastian Bach. Puis de l’autre côté de l’Atlantique nous pourrons goûter aux charmes de Buenos Aires, avec Astor Piazzolla pour enfin retrouver Toulouse, qui vit naître Carlos Gardel, avec Richard Galliano.

L’accordéoniste Thomas Chedal-Bornu

Les musiciennes et musiciens du quintette à cordes requis pour ce programme sont bien connus des habitués des concerts de l’Orchestre national du Capitole. Il s’agit des violonistes Mary Randles et Chiu-Jan Ying, de l’altiste Isabelle Mension, du violoncelliste Gaël Seydoux et du contrebassiste Simon Terrisse.

L’accordéoniste Thomas Chedal-Bornu les rejoindra pour animer ce programme original. Outre les pièces signées Astor Piazzolla et Richard Galliano, il participera à l’exécution du concerto pour clavier n° 5 en fa mineur BWV 1056 de Johann Sebastian Bach.

Une soirée éclectique et dépaysante en perspective.

Serge Chauzy

Le programme du concert donné le 21 novembre 2022 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines :

* L. Boccherini : Quintette avec contrebasse op. 39 en fa majeur

* J. S. Bach : Concerto pour clavier n°5 en fa mineur (version accordéon)

* A. Piazzolla : Loving & Fear (extraits de Five Tango Sensations)

* A. Piazzolla : Oblivion pour quintette à cordes

* R. Galliano : Opale concerto pour quintette à cordes et accordéon

Partager

Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.