Concerts

Concours musical et action caritative

Les Zonta Clubs de France organisent à Toulouse un grand concours de flûte traversière auquel le public est invité à assister. Le dimanche 6 novembre 2022 à l’Auditorium St-Pierre-des-Cuisines, la demi-finale se déroulera de 9h30 à 14h. La finale, qui aura lieu le même jour de 18h à 20h, sera suivie de la remise de Prix dont le Prix “ France De La Chaise-Mutin ”. L’entrée est libre.

Le Zonta International est une Organisation Non Gouvernementale créée aux Etats-Unis en 1919. Le mot Zonta est d’origine amérindienne et veut dire « digne de confiance ». Cette organisation travaille pour “ bâtir un monde meilleur pour les femmes et les filles ”. Ses membres souhaitent contribuer à l’amélioration du statut légal, politique, professionnel, éducatif, culturel et de santé des femmes. Ils apportent leur aide financière à des services nationaux et internationaux à but humanitaire, social et culturel. Les Zonta Clubs ont pour but de favoriser l’éducation des plus démunies, la prévention de la violence à l’encontre des femmes, celle des discriminations de genre. Ils luttent contre les mariages d’enfants et soutiennent des jeunes femmes à fortes potentialités par des bourses d’études.

Le Zonta International constitue un réseau de plus de 33 000 femmes sur les 5 continents. Il est constitué de 1270 clubs répartis dans 73 pays et régions. La France compte 45 clubs, dont deux à Toulouse et un à Muret. Outre les aides internationales réalisées dans le cadre de la Fondation du Zonta et financées par les clubs, ceux-ci s’investissent également au niveau local par des aides personnalisées mais également par divers Prix dont le plus prestigieux est le Prix Amelia Earhart, du nom de la célèbre aviatrice américaine, première femme à réaliser le tour du monde par les pôles en solitaire et disparue en mer en 1938 : elle était membre du Zonta.

Sandrine Tilly, présidente du jury et flûte solo de l’Orchestre national du Capitole

Un concours de musique est organisé tous les deux ans et alterne les instruments concernés. Dédiée cette année à la flûte traversière, cette édition permettra de décerner le Prix “France De La Chaise-Mutin” (4 000 €) qui reconnaîtra le niveau d’excellence d’une jeune musicienne. Il est ouvert aux jeunes femmes de nationalité française âgée de 17 à 30 ans débutant dans la vie professionnelle.

Ce concours est l’occasion d’organiser ce jour-là une série de petits concerts auxquels le public est invité à assister.

Le jury sera présidé par Sandrine Tilly, flûte solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et professeur de flûte à l’IsdaT. À ses côtés siègeront Christine Dresse, flûtiste et professeur au CRD de Bourg-La-Reine (92), formatrice pour le pôle supérieur Paris Boulogne et Franck Masquelier, flûtiste, arrangeur, chef d’orchestre, directeur artistique.

Cet événement de déroulera donc le 6 novembre 2022 à l’Auditorium St-Pierre-des-Cuisines de la manière suivante :

• Demi-finale : 9h30 à 14h : 6 candidates flûtistes accompagnées par leurs pianistes.

• Finale : 18h à 20h : 3 candidates flûtistes sélectionnées accompagnées par leurs pianistes.

• Remise de Prix : 20h30 – Prix “France De La Chaise-Mutin” (4 000 €).

Ces trois étapes sont donc ouvertes au public – l’entrée est libre –

(Prière d’arriver discrètement afin de ne pas troubler les candidates).

Partager