Saisons

La nouvelle saison 2024-2025 des Arts Renaissants

The Curious Bards ouvrent la prochaine saison - Photo Manuel Braun -

L’institution toulousaine des concerts de musique de chambre par de grands artistes invités poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une immense richesse. Tout au long de la saison prochaine qui s’annonce, les pionniers téméraires défricheurs, les grands artistes confirmés côtoient les jeunes héritiers pleins de talent, les musiciens à découvrir. Les saisons des Arts Renaissants se suivent et ne se ressemblent pas… mais ellespossèdent en commun l’excellence, l’originalité et l’éclectisme de la programmation.

Sous la direction artistique de Jean-Marc Andrieu, flûtiste, chef d’orchestre et chef de chœur, directeur du conservatoire de Montauban de 1991 à 2020, et menés par une équipe de bénévoles passionnés, Les Arts renaissants organisent chaque année six événements de novembre à avril dans des lieux prestigieux et atypiques du centre-ville toulousain (auditorium Saint-Pierre des Cuisines, église Saint-Jérôme). La saison prochaine, qui vient d’être dévoilée, promet de belles soirées. En voici les détails :

Mardi 12 novembre 2024 à 20 h – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse

The Curious Bards

Alix Boivert, violon baroque et direction

Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano

Spécialisés dans les musiques populaires de l’époque baroque, The Curious Bards réunissent six amoureux du monde gaélique et celte. Passant d’une gigue irlandaise du XVIIIe siècle à un air endiablé écossais, laissons-nous emporter dans le tourbillon de la danse !

PROGRAMME – Indiscrétion

Airs traditionnels d’Irlande et d’Écosse (chansons, reels, strathspeys, slip-jigs, hornpipes…)

Mardi 3 décembre 2024 à 20 h – Église Saint-Jérôme, Toulouse

Thomas Bloch, harmonica de verre – Il Gardellino

Aux côtés de l’ensemble baroque flamand Il Gardellino, Thomas Bloch, un des rares maîtres de l’harmonica de verre, nous invite à redécouvrir cet instrument fascinant dans des Adagios de Mozart, spécialement composés pour glasharmonica, cordes, hautbois et flûte.

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Adagio et Rondo en do, KV 617, Adagio, KV 580a, Quatuor en ré majeur, KV 285, Adagio en do majeur pour glasharmonica, KV 356

Hébert Philippe Adrien Leemans (ca. 1741-1771)

Quatuor en do majeur

Johann Christian Bach (1735-1782) : Quintette en ré majeur, op. 11 n°6

Mardi 7 janvier 2025 à 20 h – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse

Trio Zeliha

Manon Galy, violon

Maxime Quennesson, violoncelle

Jorge González Buajasán, piano

Véritable révélation des dernières années, le Trio Zeliha rafle les récompenses et se produit déjà dans les plus grands festivals. Avec la fougue qui les anime, les jeunes interprètes s’illustreront dans deux incontournables du répertoire.

PROGRAMME

Johannes Brahms (1833-1897) : Trio n° 1, op. 8

Franz Schubert (1797-1828) : Trio n° 2, op. 10

The Gesualdo Six – Photo Ash Mills –

Mardi 4 février 2025 à 20 h – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse

The Gesualdo Six, Owain Park, direction

Composé de quelques-uns des meilleurs chanteurs de consort britanniques, The Gesualdo Six propose une sélection de pièces inspirées par les complies, prières de la tombée de la nuit. Du répertoire polyphonique de la Renaissance jusqu’à des œuvres d’aujourd’hui, atmosphère contemplative au rendez-vous !

PROGRAMME

Pièces de T. Tallis (1505-1585), J. Sheppard (ca. 1515-1558), A. Lobo (1555-1617), D. McKevitt (née en 1970), J. Seers (né en 1954), H. von Bingen (1098-1179), O. Park (né en 1993), C. Gesualdo (1566-1613), L. Marenzio (1553-1599), G. P. da Palestrina (1525-1594), J. Marsh (née en 1970), V. Tormis (1930-2017), G. Blok-Wilson (née en 1955), S. Rimkus (née en 1990), F. Schubert (1797-1828), J. Rheinberger (1839-1901).

Jeudi 6 mars 2025 à 20 h – Église Saint-Jérôme, Toulouse

Vittorio Ghielmi, viole de gambe, Luca Pianca, luth, Christoph Urbanetz, viole de gambe.

Aux côtés de ses deux complices, Vittorio Ghielmi propose une lecture inédite des Pièces de viole de l’illustre Marin Marais. À la lumière de ses recherches savantes sur les manuscrits du maître, le gambiste virtuose révèle de nouvelles clés pour l’interprétation.

PROGRAMME

Marin Marais (1656-1728), M. de Sainte-Colombe (ca. 1640-ca. 1700), Robert de Visée (ca. 1660-ca. 1733).

L’Ensemble Amarillis – Photo Classictoulouse –

Mardi 1er avril 2025 à 20 h – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse

Patricia Petibon & l’Ensemble Amarillis, Héloïse Gaillard, direction

Tour à tour envoûtante, furie ou vulnérable, toujours éblouissante, Patricia Petibon incarne en musique trois reines aux destins exceptionnels : Agrippine la jeune avec Haendel, Queen Mary avec Purcell et Aliénor d’Aquitaine avec Thierry Escaich, d’après des poèmes d’Olivier Py.

PROGRAMME

Destins de reines

• The Fairy Queen and the Queen Mary (1662-1694) : œuvres de Henry Purcell (1659-1695)

• Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), reine de France et d’Angleterre : œuvres de Henry Purcell et Thierry Escaich (né en 1965), sur des poèmes d’Olivier Py (né en 1965)

• Agrippine la jeune (15-59), impératrice romaine : œuvres de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Les lieux, programmes et artistes sont susceptibles de modifications.

Serge Chauzy

Informations

Tél. : 05 61 25 27 32

Mail : les-arts-renaissants@wanadoo.fr

www.arts-renaissants.fr

Partager