Saisons

DANSE AU THEATRE DU CAPITOLE – SAISON 2023-2024 – UN BEL EQUILIBRE ENTRE DANSE ET MUSIQUE

UN BEL EQILIBRE ENTRE DANSE ET MUSIQUE
Suite en Blanc - Serge Lifar

                       

Si les précédentes saisons avaient pu nous paraître une peu « maigres » en termes de nombre de programmes, elles ne l’avaient pas été en qualité et en nombre de création : Toulouse-Lautrec (Kader Belarbi), Daphnis et Chloé (Thierry Malandain), Loin Tain (Michel Kelemenis).

La saison qui vient nous présente un bel éventail de danse, du plus romantique au plus contemporain.

Le premier spectacle qui nous est proposé présentera l’idéal du ballet romantique, La Sylphide, créé en 1832 dans la chorégraphie de Filippo Taglioni sur la musique de Jean Schneitzhoeffer. Cette œuvre sublimera l’idéal féminin du romantisme sublimé par celle qui fut et reste l’archétype de la danseuse de ce courant : Marie Taglioni. C’est également à cette occasion que se met en place une découverte technique qui fera école : la danse sur pointe. A ce propos, Alberto Testa a écrit « Marie Taglioni trouva dans les pointes sa raison et sa sublimation ».  Mais c’est la version d’Auguste Bournonville, créée en 1836 au Théâtre Royal de Copenhague, sur une partition de Herman Severin Lovenskiold, et qui est toujours au répertoire de cette salle, et qui est aujourd’hui, celle qui nous reste.

 

Marie Taglioni – La Sylphide – Chorégraphie de Filipo Taglioni

Les fêtes de fin d’année seront placées sous les éclats d’un Feu d’Artifice, illustré par les œuvres de trois grands maitres du XXème siècle : Serge Lifar, Jiři Kylian et Jérôme Robins.  Suite en blanc créé en1943 à Zurich, est une succession de dix études chorégraphiques, sur la musique d’Edouard Lalo, bijou de technique, étincelant de mille feux, dans le plus beau style néoclassique, dont les enchaînements de pas sont devenus la signature du chorégraphe.

Sechs Tänze (Six Danses) du Tchèque Jiři Kylian, sur la musique de Mozart, quant à elles, nous présentent un monde plein de cocasserie, empli d’images pleines d’humour, de jolies bêtises, illustrant parfaitement le pouvoir imaginatif de Kylian et le charisme qui se dégage de toutes ses pièces.

The Concert de Jerome Robbins, poursuit dan la même veine d’humour, nous donnant à voir les fantasmes des auditeurs d’un concert de piano. Sur la musique de Frédéric Chopin, le chorégraphe de West Side Story, compose des tableaux d’un humour ravageur dont l’inénarrable Mistake Waltz, un chef d’œuvre moqueur et hilarant. Un spectacle où la folie, l’humour, l’esprit seront parfait pour des Fêtes pleines de gaieté.

 

SUITE EN BLANC – Natalia de Froberville – Rouslan Savdenov – Chorégraphie Serge Lifar © David Herrero

Suivra une entrée au répertoire qui devrait faire date. L’immense John Neumeier viendra en personne remonter son ballet, Le Chant de la terre, créé en 2015 à l’Opéra de Paris, sur la musique de Gustav Mahler, dans la version de Schönberg. C’est en dansant la version de Kenneth MacMillan (créée en 1965), que le chorégraphe découvre la musique de Mahler. Ce compositeur deviendra, avec Bach, celui qui va le plus l’inspirer. Il chorégraphiera presque toutes les œuvres du compositeur. Ce cette pièce il dira « Le Chant de la terre est pour moi la symphonie la plus poignante et la plus sublime de Gustav Mahler , celle que je n’avais jamais encore osé chorégraphier. Et celle qui restera peut-être ma dernière ». Avec une chorégraphie d’une sensibilité rare et subtile, une scénographie épurée et des costumes stylisés, inspirés de peintures chinoises anciennes, John Neumeier évoque la solitude des êtres, leur recherche perpétuelle d’amour et leur angoisse devant la mort.

Le joli mois de mai verra revenir les Paysages Intérieurs de Carolyn Carlson et Thierry Malandain, que nous avions pu voir cette saison au Théâtre de la Cité, mais avec très peu de dates. Cette reprise permettra donc à un public plus nombreux de voir les trois pièces de ces deux chorégraphes emblématiques de la danse d’aujourd’hui.

Enfin Toiles Etoiles, le deuxième volet de Picasso et la Danse clôturera la saison au Théâtre du Capitole. Trois œuvres illustrant trois rideaux de scène du peintre qu’ont fait revivre 4 chorégraphes actuels. Antonio Najaro a mis toute sa science de la danse espagnole et du flamenco dans la pièce Tablao ; Honji Wang et Sébastien Ramirez illustre à la manière hip hop l’Après-midi d’un Faune et Cayetano Soto présente sa vision très personnelle du Train bleu.

 

TOILES ETOILES – TABLAO – Chorégraphie Antonio Najaro – © David Herrero

Cette nouvelle saison nous offre donc un panel très emblématique de la danse depuis le très délicat romantisme jusqu’à la création très contemporaine. Outre cela le grand intérêt chorégraphique de cette saison s’ajoute l’intérêt musical. En effet, dans leur grande majorité les ballets seront accompagnés par de la musique en direct. A l’exception de Paysages Intérieurs et de 2 ballets de Paysages Intérieurs et Toiles Etoiles, l’Orchestre National du Capitole sera dans la fosse, et le piano de Yannaël Quenel sur scène. On peut imaginer y voir là, la « patte » de Christophe Ghristi, Directeur artistique de l’Opéra National du Capitole. Soulignons également que le Ballet National du Capitole dansera la partie chorégraphique des Pêcheurs de Perle, l’opéra de Georges Bizet qui ouvrira la saison 2023-2024.

Comme à l’habitué, chaque spectacle de danse sera introduit par une conférence, des carnets de danse, des cours publics, et des ateliers danse. La Cinémathèque de Toulouse, pour sa part, projettera des films en écho à la saison de ballet.

Les abonnements sont d’ores et déjà ouverts aux guichets du Théâtre du Capitole, : par courrier, ou sur Internet : opera.toulous.fr.

                                                                                               Annie RODRIGUEZ

LA SYLPHIDE : 20, 21, 24, 25, 27, et 28 octobre à 20h, 22 et 29 octobre à 15h – Théâtre du Capitole.

FEUX D’ARTIFICE : 21, 22, 26, 29, 30 décembre à 20h, 23, 27 et 31 décembre à 15h – Théâtre du Capitole.

LE CHANT DE LA TERRE : 19, 20, 23, 24 et 25 avril à 20h, 21 avril à 15h – Théâtre du Capitole

PAYSAGES INTÉRIEURS : 15, 16, 17 et 18 mai à 20h, 18 mai à 15h – Théâtre de la Cité

TOILES ETOILES : 12, 13, 14 et 15 juin à 20h, 16 juin à 15h – Halle aux Grains.nt

Partager