Opéra

Une Traviata de toutes les découvertes

Zuzana Markova - Photo: J.Henry.Fair

Les 8 représentations de La traviata de Giuseppe Verdi que programme l’Opéra national du Capitole du 21 au 30 avril 2023 ont à ce jour toutes les chances, hélas pour les retardataires, de se jouer à guichet fermé. Heureux Capitole qui continue sur une dynamique de réussites flamboyantes largement plébiscitées par un public fidèle. Au moment où nous apprenons que l’Opéra de Lyon rejoint la liste des maisons lyriques hexagonales en proie à de sérieuses difficultés…

Deux distribuions pour ces reprises de l’une des œuvres les plus bouleversantes de Verdi. Deux distributions pour une pluie de découvertes.

A tout seigneur…  Première apparition dans la fosse capitoline du jeune (29 ans !) maestro italien Michele Spotti. Dans le rôle-titre, remplaçant Rosa Feola, pourtant très attendue dans le premier cast de cette Traviata, la soprano tchèque Zuzana Markova fera ses débuts sur les planches de l’auguste théâtre lyrique toulousain, tout comme d’ailleurs l’Italienne Claudia Pavone en seconde distribution. Côté ténor, découverte pour beaucoup d’Amitai Pati, chanteur néo-zélandais d’origine samoa et frère de Pene Pati, l’une des stars actuelles de la gent ténorisante. C’est le Bordelais Julien Dran qui alternera dans le rôle d’Alfredo. Les clés de fa (Germont) sont bien connues du public toulousain : le Québécois Jean-François Lapointe et l’Uruguayen Dario Solari.

Julien Dran (Alfredo) – Photo : DavGemini

Ces reprises se font dans la production créée in situ en septembre 2018, signée pour la mise en scène du regretté Pierre Rambert, disparu à l’âge de 69 ans en 2021.

Quelques rares places vous attendent peut-être, si vous avez beaucoup de chance !

La traviata entre foot et rugby !

Le 29 avril vous offre une opportunité de voir ce spectacle sur grand écran, en direct, Place du Capitole. Mais attention, l’heure de début est modifiée pour des raisons… sportives ! En effet, ce jour-là le Stade Toulousain joue sa demi-finale de Coupe d’Europe à 15h et, à 21h, c’est le Téfécé qui joue sa finale de la Coupe de France de football. Ces deux rencontres seront diffusées également sur ce même grand écran et encadreront la représentation de Traviata.

Pas belle la vie à Toulouse ?

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations… pour La traviata : www.theatreducapitole.fr

Partager

Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante