Opéra

Sur les ailes de l’Amour

Paul-Emmanuel Thomas et Catherine Hunold (Opéra national du Capitole - 5 octobre 2023)

Le premier, pour la présente saison, des célèbres Midis du Capitole, vient de connaître un succès aussi retentissant qu’habituel. Il faut dire qu’à cette occasion, Christophe Ghristi avait invité rien moins que le grand soprano dramatique français Catherine Hunold. Cette cantatrice est déjà chère au cœur des Toulousains puisqu’ils l’ont applaudie à maintes reprises au Capitole dans Ariadne auf Naxos, Pénélope, La Force du destin et bien d’autres opéras.  Cette fois elle nous revient dans le format beaucoup plus intime et précieux d’un récital, magnifiquement accompagnée par son mari, le chef d’orchestre et pianiste Paul-Emmanuel Thomas. Le programme que nous présentent ses deux artistes est intitulé Rêve d’amour, de Carmen à Piaf. Et c’est effectivement l’iconique gitane qui débute ce récital avec son air L’amour est un oiseau rebelle, une habanera qui en dit déjà très long… Même si la cantatrice n’a pas ce rôle à son répertoire, elle nous le chante ici avec une science de la phrase et du célèbre balancement rythmique un rien provocateur qui mit le public… en émoi. Le ton était donné. Les opus du programme de cette soirée nous valurent un voyage sur cette Carte du Tendre dont les chemins portent les noms de  Gabriel Fauré (Après un rêve), Jean-Paul-Egide Martini (Plaisir d’amour), Giacomo Puccini (La Rondine), Richard Wagner (Wesendonck Lieder), Richard Strauss (Morgen), Kurt Weill (Youkali), Francis Poulenc (Les chemins de l’amour), Jacques Brel (Quand on a que l’amour), Joseph Kosma (Les feuilles mortes) et Louiguy (La vie en rose), cette dernière chanson reprise avec ferveur par un public entièrement sous le charme de cette voix. Une voix qui sait allier avec virtuosité l’éclat du véritable dramatique à l’émotion d’une diseuse à la souveraine sensibilité. En parlant d’émotion, comment ne pas mentionner ce moment très fort, et inattendu, en fin de récital, lorsque Christophe Ghristi remit à Catherine Hunold sa médaille de Chevalière des Arts et Lettres au nom de la Ministre de la Culture. Ce fut un moment de grande émotion pour cette artiste que de recevoir ici cette décoration, une artiste dont le talent est né entre les mains de la Toulousaine Mady Mesplé.

Christophe Ghristi remet la médaille de Chevalière des Arts et Lettres à Catherine Hunold (Opéra national du Capitole – 5 octobre 2023)

Prochain rendez-vous des Midis, le 9 novembre 2023 avec le récital du baryton russe Mikhail Timoshenko. Rappelons que le tarif unique de ces récitals est de 5€ !!! Ils durent 1h, débutent à 12h30 et sont toujours pleins à craquer.

Robert Pénavayre

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire