Concerts | Festivals

Les Quartiers d’Été 2024 de Toulouse les Orgues

Comme chaque année, Toulouse les Orgues prend ses Quartiers d’Été et donne rendez-vous aux mélomanes, amateurs du patrimoine et curieux pour des pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains.

Le premier rendez-vous a lieu le mercredi 17 juillet à 18h à la Basilique St-Sernin pour une lecture musicale autour de son grand orgue Cavaillé-Coll. « Raconte-moi l’orgue » est l’occasion de plonger dans l’histoire de cet instrument mystérieux avec un texte de Marie Baltazar, illustré par l’organiste Haru Shionoya et interprété par Éric Vanelle, comédien au Théâtre du Grand Rond.

L’organiste Haru Shionoya

Le lendemain, jeudi 18 juillet à 18h, à nouveau à la Basilique St-Sernin, Haru Shionoya proposera cette fois un récital suivi d’un dialogue avec le public.

Samedi 27 juillet à 10h30 et à 14h30, l’organiste Baptiste Genniaux invite à la découverte de l’orgue de l’église des Minimes avec deux « Visites concertantes » : rendez-vous organisés en partenariat avec l’Espace Patrimoine. Gratuit, sur réservation : 05 36 25 23 12

Baptiste Genniaux – Photo Alexandre Ollier –

En août, ces pauses musicales estivales se poursuivent, avec le mercredi 7 août, pour un concert en partenariat avec le Chœur de Chambre les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, et accompagné par l’organiste Yves Rechsteiner, sur le Grand Orgue de l’église du Gesu. « Au-delà des Cimes » est un voyage polyphonique en pays pyrénéens, nous replongeant dans cette région remplie de récits, de frontières et de rencontres humaines. Infos & réservations : https://www.helloasso.com/associations/les-elements/evenements/au-dela-des-cimes

L’orgue de la Cathédrale St-Etienne sera également mis à l’honneur avec une lecture musicale « Raconte-moi l’orgue » le mercredi 21 août à 18h. Laetitia Bos, récitante au Théâtre du Grand Rond sera en duo avec l’organiste Elizaveta Lobanova pour interpréter les mots de Marie Baltazar à propos de cet orgue perché en nid d’hirondelle.

Le jeudi 22 août à 18h, à nouveau à la Cathédrale St-Étienne, Elizaveta Lobanova donnera un récital suivi d’une rencontre avec le public.

Pour clore ces Quartiers d’été, Toulouse les Orgues propose plusieurs rendez-vous gratuits toute la journée du samedi 21 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine. L’église du Gesu sera en accès libre de 10h à 12h puis de 14h à 17h. L’occasion d’admirer ses peintures, sculptures, vitraux et son orgue Cavaillé-Coll, classé Monument Historique.

Yves Rechsteiner – Photo Thomas Guillin –

En matinée, de 10h30 à 12h, Baptiste Genniaux propose un parcours étonnant permettant de découvrir les instruments insolites du Gesu (orgues pédagogiques, orgue-table, piano-pédalier, etc.).

Dans l’après-midi, entre 14h et 17h, Yves Rechsteiner invitera les curieux et curieuses à se rapprocher au plus près de l’orgue de tribune et découvrir cet instrument mystérieux. Durée de la visite : 30 minutes.

Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues sont organisés en partenariat avec Les Éléments-Centre d’art vocal, le Théâtre du Grand Rond, l’Office de Tourisme de Toulouse et l’Espace Patrimoine.

Serge Chauzy

Partager

Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.