Opéra

Sous le chaud soleil du Mexique

Ramon Vargas

De nombreux mélomanes toulousains ont découvert le ténor Ramon Vargas lors de l’ouverture de la saison 21/22 de l’Opéra national du Capitole. Christophe Ghristi l’y avait invité pour sa prise du rôle d’Enzo (La Gioconda – Amilcare Ponchielli). Ce natif de Mexico a fait toutes ses études dans sa ville natale. Après ses débuts dans Fenton (Falstaff – Giuseppe Verdi) et Ottavio (Don Giovanni – Wolfgang Amadeus Mozart), le jeune Ramon part pour l’Europe afin de poursuivre sa formation. Il rejoint la troupe de l’Opéra de Lucerne. Sa carrière prend rapidement une dimension internationale. Vienne, Rome, Zürich, Bologne, Marseille se le disputent.  En 1992, ce sera au tour du prestigieux Metropolitan de New York de l’accueillir. La Scala et l’Opéra de Paris vont l’afficher, puis Chicago, Vérone, Londres évidemment, Orange, etc. Sa voix et son talent, frappés au sceau d’une musicalité jamais prise en défaut, lui font fréquenter un répertoire franco-italien de ténor lyrique d’une incroyable richesse.  Bardé des prix et récompenses les plus notables de la planète lyrique, Ramon Vargas revient à Toulouse dans un programme faisant place à l’opéra (Mozart, Cilea, Puccini, Tchaïkovski, Mascagni, Tosti et Rossini) pour la première partie, puis à la chanson napolitaine et mexicaine en seconde partie. Il est accompagné à cette occasion par la pianiste géorgienne Mzia Bakhtouridze.

Robert Pénavayre

Opéra national du Capitole le 14 novembre 2022 à 20h

Tarif unique : 20€

Renseignements et réservations : www.theatreducapitole.fr  

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.