Opéra

Sous le chaud soleil du Mexique

Ramon Vargas

De nombreux mélomanes toulousains ont découvert le ténor Ramon Vargas lors de l’ouverture de la saison 21/22 de l’Opéra national du Capitole. Christophe Ghristi l’y avait invité pour sa prise du rôle d’Enzo (La Gioconda – Amilcare Ponchielli). Ce natif de Mexico a fait toutes ses études dans sa ville natale. Après ses débuts dans Fenton (Falstaff – Giuseppe Verdi) et Ottavio (Don Giovanni – Wolfgang Amadeus Mozart), le jeune Ramon part pour l’Europe afin de poursuivre sa formation. Il rejoint la troupe de l’Opéra de Lucerne. Sa carrière prend rapidement une dimension internationale. Vienne, Rome, Zürich, Bologne, Marseille se le disputent.  En 1992, ce sera au tour du prestigieux Metropolitan de New York de l’accueillir. La Scala et l’Opéra de Paris vont l’afficher, puis Chicago, Vérone, Londres évidemment, Orange, etc. Sa voix et son talent, frappés au sceau d’une musicalité jamais prise en défaut, lui font fréquenter un répertoire franco-italien de ténor lyrique d’une incroyable richesse.  Bardé des prix et récompenses les plus notables de la planète lyrique, Ramon Vargas revient à Toulouse dans un programme faisant place à l’opéra (Mozart, Cilea, Puccini, Tchaïkovski, Mascagni, Tosti et Rossini) pour la première partie, puis à la chanson napolitaine et mexicaine en seconde partie. Il est accompagné à cette occasion par la pianiste géorgienne Mzia Bakhtouridze.

Robert Pénavayre

Opéra national du Capitole le 14 novembre 2022 à 20h

Tarif unique : 20€

Renseignements et réservations : www.theatreducapitole.fr  

Partager

God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor
Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.