Opéra

Pelléas et Mélisande, l’opéra de l’indicible

Théâtre du Capitole

Depuis plus de 20 ans absent de l’affiche capitoline, le chef-d’œuvre lyrique de Claude Debussy revient sur la scène de l’Opéra national du Capitole pour 5 représentations.

Personne n’avait vu venir le Pelléas et Mélisande du compositeur français. Et le plus extraordinaire c’est que personne non plus ne s’en inspirera. L’œuvre, un chef-d’œuvre, est un tout d’une telle finitude qu’aujourd’hui encore elle fascine par sa puissance, interroge par son originalité et, parfois, dérange tout simplement par sa nouveauté. Voire plus… Adaptée de la pièce éponyme de Maurice Maeterlinck, auteur du livret, l’œuvre voit le jour à l’Opéra-Comique en 1902. Le Théâtre du Capitole la fera entrer à son répertoire en 1928, la reprendra en 1929, sans grand succès nous dit-on. Il faudra attendre la reprise de 1949 pour que les mélomanes toulousains réservent un accueil triomphal à l’ouvrage. C’est Michel Plasson qui dirigera les reprises de 1972, au Capitole, et de 1978, dans une version concertante à la Halle aux Grains. Nicolas Joel mis Pelléas et Mélisande au programme de sa saison 2002/2003, dans une mise en scène de Yannis Kokkos et sous la direction d’Emmanuel Joel. Sur scène, Gabriele Rossmanith (Mélisande), Jean-François Lapointe (Pelléas) et Jean-Philippe Lafont (Golaud), étaient les principaux acteurs de ce drame lyrique tutoyant les confins du symbolisme.

Marc Mauillon (Pelléas) – Photo: INANIS

Reprise 2024

Créée en 2017, la coproduction que nous propose aujourd’hui Christophe Ghristi associe, outre le Capitole, le Théâtre des Champs Elysées, les opéras de Dijon, Klagenfurt et Rouen.  La mise en scène est signée d’Éric Ruf et les costumes de Christian Lacroix. Une distribution particulièrement excitante affrontera cet ouvrage du non-dit. Marc Mauillon (Pelléas), Victoire Bunel (Mélisande), Tassis Christoyannis (Golaud), Janina Baechle (Geneviève) et Franz-Josef Selig (Arkel) seront les principaux interprètes de protagonistes portant chacun leur part de secrets inavouables.

Victoire Bunel (Mélisande) – Photo : Violette Polchi

C’est au chef Léo Hussain que Christophe Ghristi a confié la direction de cette bouleversante et sublime partition.

Robert Pénavayre

Spectacles : 17 au 26 mai 2024

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura
MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille