Opéra

Pelléas et Mélisande, l’opéra de l’indicible

Théâtre du Capitole

Depuis plus de 20 ans absent de l’affiche capitoline, le chef-d’œuvre lyrique de Claude Debussy revient sur la scène de l’Opéra national du Capitole pour 5 représentations.

Personne n’avait vu venir le Pelléas et Mélisande du compositeur français. Et le plus extraordinaire c’est que personne non plus ne s’en inspirera. L’œuvre, un chef-d’œuvre, est un tout d’une telle finitude qu’aujourd’hui encore elle fascine par sa puissance, interroge par son originalité et, parfois, dérange tout simplement par sa nouveauté. Voire plus… Adaptée de la pièce éponyme de Maurice Maeterlinck, auteur du livret, l’œuvre voit le jour à l’Opéra-Comique en 1902. Le Théâtre du Capitole la fera entrer à son répertoire en 1928, la reprendra en 1929, sans grand succès nous dit-on. Il faudra attendre la reprise de 1949 pour que les mélomanes toulousains réservent un accueil triomphal à l’ouvrage. C’est Michel Plasson qui dirigera les reprises de 1972, au Capitole, et de 1978, dans une version concertante à la Halle aux Grains. Nicolas Joel mis Pelléas et Mélisande au programme de sa saison 2002/2003, dans une mise en scène de Yannis Kokkos et sous la direction d’Emmanuel Joel. Sur scène, Gabriele Rossmanith (Mélisande), Jean-François Lapointe (Pelléas) et Jean-Philippe Lafont (Golaud), étaient les principaux acteurs de ce drame lyrique tutoyant les confins du symbolisme.

Marc Mauillon (Pelléas) – Photo: INANIS

Reprise 2024

Créée en 2017, la coproduction que nous propose aujourd’hui Christophe Ghristi associe, outre le Capitole, le Théâtre des Champs Elysées, les opéras de Dijon, Klagenfurt et Rouen.  La mise en scène est signée d’Éric Ruf et les costumes de Christian Lacroix. Une distribution particulièrement excitante affrontera cet ouvrage du non-dit. Marc Mauillon (Pelléas), Victoire Bunel (Mélisande), Tassis Christoyannis (Golaud), Janina Baechle (Geneviève) et Franz-Josef Selig (Arkel) seront les principaux interprètes de protagonistes portant chacun leur part de secrets inavouables.

Victoire Bunel (Mélisande) – Photo : Violette Polchi

C’est au chef Léo Hussain que Christophe Ghristi a confié la direction de cette bouleversante et sublime partition.

Robert Pénavayre

Spectacles : 17 au 26 mai 2024

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.