Le Théâtre du Capitole reçoit Jordi Savall, l’une des personnalités musicales les plus attachantes de sa génération. Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique. Son intense activité de concerts (environ 140 par an), sa discographie (6 enregistrements par an) nous prouvent que la musique ancienne n’est en rien élitiste et qu’elle peut intéresser, dans le monde entier, un public chaque fois plus jeune et plus nombreux.
Il sera au Théâtre du Capitole le 30 mai prochain avec son ensemble Hesperion XXI et son épouse, la soprano Montserrat Figueras, dans un programme nouveau et créatif intitulé « Le Dialogue des âmes / Orient-Occident ». Jordi Savall lui –même le définit de la manière suivante :
« Orient-Occident est né surtout de la volonté solidaire de partager l’expérience musicale avec des musiciens issus de différentes cultures et religions mais également pour rappeler d’autres temps où en Occident nous avons aussi été générateurs d’intolérance et de barbarie. Finalement, le projet Orient-Occident se présente sous la forme d’un dialogue stimulant entre musiciens orientaux et occidentaux travaillant sur des instruments et des musiques de l’ancienne « Hesperia » chrétienne, juive et musulmane, sur des stampitte de l’Italie médiévale ainsi que sur des improvisations et des danses du Maroc, d’Israël et de l’ancien Empire Ottoman. Ce sont des musiques apparemment lointaines dans le temps et dans l’espace, des musiques souvent oubliées sous des couches successives de modernisme ou méprisées pour leurs origines incertaines.
Des danses, des prières, des chansons et des complaintes d’une rare beauté et d’une émotion intense qui, avec leur propre légèreté, nous délivrent de racines contraignantes et d’évitables solitudes. Ce sont des mélodies et des danses qui naissent des caresses de l’archet de la vielle et de la fermeté de la lyre italienne, ou des rythmes et des pulsations des ouds du Maroc et d’Israël, ou des brillants pincements de l’incisive guitare mauresque de Turquie. Tous ces instruments sont toujours entraînés et entourés par les pulsions à la fois vitales et magiques des indispensables percussions ancestrales. »
Sous la direction de Jordi Savall, qui jouera de la lira, de la vielle et du rebab, seront réunis Montserrat Figueras (chant et cithare), Lior Elmaleh (chant), Driss El Maloumi (chant et oud) Dimitri Psonis (santur et morisca), Pedro Estevan (percussions).
Un beau voyage s’annonce.