Ce jeudi 8 mars voyait le retour sur la scène capitoline et devant une salle confortablement garnie, du psaume symphonique d’Arthur Honegger, Le Roi David. Le retour car, en effet, cet ouvrage a été donné par deux fois dans ce lieu, sous des formes différentes. Une première fois en 1942, dans une version oratorio, une seconde fois en 1958 dans une version scénique.

Alfonso Caiani vient de nous la proposer dans sa forme originale de 1921, avec chœur mixte et 17 musiciens. Mais il a adjoint ici une sorte de narrateur dans le but de relier les différents épisodes de ce psaume, au nombre de 27 !

C’est le comédien Laurent Collombert qui endosse donc l’habit du récitant. Il le fait avec une fougue, un élan, une profondeur de ton, une dynamique et une émotion qui emportent l’adhésion et complètent à merveille l’interprétation qu’en donnent ce soir-là les phalanges du Théâtre du Capitole. Parfait de clarté dans la déclamation, le Chœur du Capitole se plie à tous les styles de cette musique, tour à tour archaïsants ou savamment contrapuntiques. Pour une courte intervention, la Maîtrise du Capitole fait montre de toute sa discipline. Magalie Léger, cantatrice invitée, et deux artistes du Chœur du Capitole, Marie Virot et Alfredo Poesina, ont en charge les solos de ce psaume dramatique.

Alfonso Caiani © David Herrero

L’orchestre, composé de cuivres, bois, corde (une contrebasse), percussions, piano, célesta et harmonium, surexposé techniquement de par son effectif réduit, traduit à merveille toute la complexité de cette partition qui flirte avec des couleurs impressionnistes très modernes tout en contenant une richesse polyphonique digne des grands maîtres du 18ème siècle. Une œuvre courte certes (1 h 10) mais d’un pouvoir émotionnel certain, une émotion qu’Alfonso Caiani conduit de main de maître, la portant à son acmé dans une Danse devant l’Arche quasiment dionysiaque !

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.