Opéra

Le Capitole de Toulouse en direct depuis le MET de New York

Premier acte de La Rondine, de Giacomo Puccini au Théâtre du Capitole en 2017. Photo: Patrice Nin

Dans le cadre de sa saison de retransmission en direct de spectacles du MET de New York, Pathé Live présente samedi 20 avril à 19h, La Rondine de Giacomo Puccini. Cet opéra est donné sur la célèbre scène américaine dans une coproduction réalisée en 2005 par Le Théâtre du Capitole et le Royal Opera House Covent Garden de Londres.  Unanimement saluée alors par la presse internationale comme une splendide réussite, cette production est mise en scène par Nicolas Joel (1953-2020), dans les décors d’Ezio Frigerio (1930-2022), les costumes de Franca Squarciapino et les lumières de Vinicio Cheli. C’est un spectacle à couper le souffle, d’élégance, de richesse, d’authenticité Art Déco. En effet, cette production décale l’ouvrage chronologiquement du Second Empire, comme indiqué dans le livret, aux années 20 du siècle passé. Attentif à la critique sociale contenue en filigrane dans cette histoire, Nicolas Joel s’est attaché à souligner la dureté d’un monde gouverné par le pouvoir de l’argent, faisant de son héroïne, Magda, au même titre que Violetta dans La traviata de Giuseppe Verdi, mais en plus socialement réaliste, la victime d’une certaine bourgeoisie. Ce n’est pas l’ouvrage le plus affiché de Giacomo Puccini et c’est dommage car c’est un sommet de subtilités musicales et d’émotions.

Sous la direction de la maestra Speranza Scappucci, nous pourrons entendre un plateau de stars parmi lesquelles la soprano Angel Blue et le ténor dont on parle de plus en plus, Jonathan Tetelman.

Robert Pénavayre

Retransmission au Gaumont Labège et au Pathé Wilson de Toulouse.

Partager

Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante