Opéra

La Voix humaine, une tragédie lyrique

Véronique Gens - Photo : DR

La Voix humaine est un monologue de près de ¾ d’heure pour soprano et orchestre que compose Francis Poulenc sur le texte d’une pièce en un acte de Jean Cocteau créée le 17 février 1930 à la Comédie-Française par la comédienne belge Berthe Bovy. Une seule personne sur scène : « Elle », une femme qui va être abandonnée par son amant sur un simple coup de téléphone. C’est à cet échange téléphonique que le spectateur assiste, n’entendant jamais la voix de l’homme. Elle tient donc la scène toute seule. C’est un rôle nécessitant une véritable tragédienne. D’ailleurs, Hervé Dugardin, le directeur parisien des éditions Ricordi a imaginé Callas dans ce rôle. C’est dire !  Ce qui est hors de question pour Francis Poulenc qui confie Elle à « sa Denise », alias Denise Duval pour laquelle il a déjà écrit Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias, Blanche dans Dialogues des carmélites et, plus tard, La Dame de Monte-Carlo.

Créée le 6 février 1959 à l’Opéra-Comique sous la direction de Georges Prêtre et dans une mise en scène de Jean Cocteau, la tragédie lyrique de Francis Poulenc, La Voix humaine, s’est rapidement imposée dans le monde entier.

Christophe Ghristi invite pour cette reprise la plus grande interprète actuelle de l’ouvrage : Véronique Gens. Un ouvrage qui sera donné accompagné au piano par Christophe Manien.

Un rendez-vous aussi rare que précieux.

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Représentation unique : 26 février à 20h

Tarif unique : 20€

Partager

Levi Gerke, le nouvel artisan « de l’ombre » des réussites lyriques capitolines
« Clairement, Christophe Ghristi me permet de réaliser mon rêve »
Le trombone à la fête avec Aïda et l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mars prochain, la formation symphonique toulousaine consacre sa Happy Hour à ce bel instrument particulièrement sonore, longtemps spécialiste du répertoire sacré, le trombone.
Epopée cathare, quand tu nous tiens…
Le trésor des Templiers, une légende décidément tenace…
Le flamboyant retour vers Ravel de Bertrand Chamayou
Avec cette nouvelle parution discographique, le grand pianiste toulousain révèle une face nouvelle et originale de l’œuvre du compositeur basque.
Le Capitole programme une 9éme représentation de Norma
La demande pour ce spectacle devenant exponentielle…
Pâques musicales au Festival Peralada
Œuvres rares, artistes d’exception, création mondiale! Demandez le programme!