Opéra

La Voix humaine, une tragédie lyrique

Véronique Gens - Photo : DR

La Voix humaine est un monologue de près de ¾ d’heure pour soprano et orchestre que compose Francis Poulenc sur le texte d’une pièce en un acte de Jean Cocteau créée le 17 février 1930 à la Comédie-Française par la comédienne belge Berthe Bovy. Une seule personne sur scène : « Elle », une femme qui va être abandonnée par son amant sur un simple coup de téléphone. C’est à cet échange téléphonique que le spectateur assiste, n’entendant jamais la voix de l’homme. Elle tient donc la scène toute seule. C’est un rôle nécessitant une véritable tragédienne. D’ailleurs, Hervé Dugardin, le directeur parisien des éditions Ricordi a imaginé Callas dans ce rôle. C’est dire !  Ce qui est hors de question pour Francis Poulenc qui confie Elle à « sa Denise », alias Denise Duval pour laquelle il a déjà écrit Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias, Blanche dans Dialogues des carmélites et, plus tard, La Dame de Monte-Carlo.

Créée le 6 février 1959 à l’Opéra-Comique sous la direction de Georges Prêtre et dans une mise en scène de Jean Cocteau, la tragédie lyrique de Francis Poulenc, La Voix humaine, s’est rapidement imposée dans le monde entier.

Christophe Ghristi invite pour cette reprise la plus grande interprète actuelle de l’ouvrage : Véronique Gens. Un ouvrage qui sera donné accompagné au piano par Christophe Manien.

Un rendez-vous aussi rare que précieux.

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Représentation unique : 26 février à 20h

Tarif unique : 20€

Partager

Un somptueux cortège vocal accompagne l’entrée de Jules César au Théâtre du Capitole
Au milieu d’une pluie d’étoiles, un soleil irradiant…
Mozart et Strauss en miroir
A la suite des problèmes de santé de Tarmo Petokoski, le public a pu découvrir un nouveau et solide talent de chef d’orchestre en la personne de Constantin Trinks.
CIE ILLICITE – BAYONNE – UN LAC D’UNE PROFONDE HUMANITÉ
Après une gestation de près de deux ans, et une importante compilation de documents, Fabio Lopez offrait, aux plus de mille huit cent cinquante spectateurs de la salle Lauga de Bayonne, sa vision du Lac des Cygnes, ballet mythique s’il en est. Le rideau s’ouvre sur le clair-obscur d’un
L’Orchestre national du Capitole envahit la Halle de la Machine
Le samedi 1er mars prochain, à 20h30, un événement musical exceptionnel se déroulera dans ce lieu devenu mythique, la Halle de la Machine.
La contralto québécoise Rose Naggar-Tremblay s’empare de César
« Dans l’opéra on est est au-delà des mots, on est dans la résonance » Rose Naggar-Tremblay
Entrée au répertoire capitolin du Jules César de Georg Friedrich Haendel
Une jeune distribution va défende les couleurs de Jules César à l’Opéra national du Capitole