Opéra

La Voix humaine, une tragédie lyrique

Véronique Gens - Photo : DR

La Voix humaine est un monologue de près de ¾ d’heure pour soprano et orchestre que compose Francis Poulenc sur le texte d’une pièce en un acte de Jean Cocteau créée le 17 février 1930 à la Comédie-Française par la comédienne belge Berthe Bovy. Une seule personne sur scène : « Elle », une femme qui va être abandonnée par son amant sur un simple coup de téléphone. C’est à cet échange téléphonique que le spectateur assiste, n’entendant jamais la voix de l’homme. Elle tient donc la scène toute seule. C’est un rôle nécessitant une véritable tragédienne. D’ailleurs, Hervé Dugardin, le directeur parisien des éditions Ricordi a imaginé Callas dans ce rôle. C’est dire !  Ce qui est hors de question pour Francis Poulenc qui confie Elle à « sa Denise », alias Denise Duval pour laquelle il a déjà écrit Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias, Blanche dans Dialogues des carmélites et, plus tard, La Dame de Monte-Carlo.

Créée le 6 février 1959 à l’Opéra-Comique sous la direction de Georges Prêtre et dans une mise en scène de Jean Cocteau, la tragédie lyrique de Francis Poulenc, La Voix humaine, s’est rapidement imposée dans le monde entier.

Christophe Ghristi invite pour cette reprise la plus grande interprète actuelle de l’ouvrage : Véronique Gens. Un ouvrage qui sera donné accompagné au piano par Christophe Manien.

Un rendez-vous aussi rare que précieux.

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Représentation unique : 26 février à 20h

Tarif unique : 20€

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur