Opéra

En première mondiale au Capitole, le nouvel univers musical du ténor Michael Fabiano

Michael Fabiano - Photo: Jiyang Chen

En janvier 2022, le ténor américain Michael Fabiano fait une première et furtive apparition sur la scène du Capitole pour un seul et unique Don José, assurant ainsi entre deux avions depuis son Amérique natale une représentation du chef-d’œuvre de Georges Bizet en mal de ténor. Rappelons la performance de Christophe Ghristi qui, contre vents et marées et Covid, avait réussi à maintenir les 8 représentations de cette Carmen, réunissant pour cela 8 distributions différentes !

Mais qui est cet artiste que les plus grandes scènes de la planète courtisent en permanence ? Il se dit citoyen du monde car ses origines sont véritablement internationales. Jeune il a pratiqué à un haut niveau le baseball et est même devenu arbitre de ce sport pendant 10 ans ! Ce qui ne l’a pas empêché de suivre des cours de pilotage d’avion de tourisme, une autre de ses passions. Après avoir imaginé faire carrière dans le commerce, il a finalement opté pour le chant, apprenant cette discipline avec le ténor George Shirley. Il fait ses débuts dans le métier à Klagenfurt dans le rôle d’Alfredo de La traviata. Nous sommes en 2007, Michael a tout juste 23 ans. C’est le début d’une carrière vertigineuse qui le voit aujourd’hui affiché au fronton des principales scènes lyriques mondiales. Son répertoire, essentiellement italien, se double déjà d’un beau parcourt français : Manon, Les Contes d’Hoffmann, Werther, Hérodiade, Faust et, bien sûr, Carmen. C’est eu égard à sa parfaite maîtrise de la langue de Molière que Christophe Ghristi l’invite pour un récital de … mélodies dont les textes sont signés de Baudelaire, Victor Hugo ou encore Leconte de Lisle, entre autres. Sur des partitions de Charles Gounod, Franz Liszt et Henri Duparc, c’est un tout nouvel univers que Michael Fabiano s’apprête à nous offrir, en première mondiale !

Il sera accompagné par un expert en la matière, le pianiste américain Martin Katz.

Croisons les doigts pour que cet artiste revienne au Capitole dans une production d’opéra. Ce serait une grande joie. Pour l’heure, après son récital toulousain, il file à Barcelone pour Turandot, puis ce seront les plateaux du Met de New York et de l’Opéra d’état de Vienne pour toute une série de Carmen.

Sanctuarisez bien la date et l’heure : dimanche 19 novembre à 16h. Une rencontre certainement exceptionnelle !

Robert Pénavayre

Théâtre du Capitole, le 19 novembre à 16h

Prix unique : 20€

renseignements et réservations : www.opera.toulouse.fr

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.