Opéra

A la gloire de Marie

En ce joli mois de mai, Alfonso Caiani, chef du Chœur et de la Maîtrise du Capitole de Toulouse, a décidé, et quoi de plus légitime, de rendre un bel hommage musical à la Vierge Marie. Pour ce faire, il a réuni en une même soirée un programme sur une thématique mariale.

Alfonso Caiani
– Photo Patrice Nin –

De Giuseppe Verdi, on entendra l’un de ses quatre Ave Maria, l’opus dans lequel il est le plus aisé d’apercevoir les prémices de celui que chantera quelques années après Desdémone au dernier acte d’Otello. Puis Alfonso Caiani nous propose de faire un saut temporel d’un demi-siècle et d’aller à la rencontre de Benjamin Britten, Francis Poulenc et Ralph Vaughan William.

Du premier cité, l’œuvre choisie n’est pas spécifiquement consacrée à Marie puisqu’il s’agit de sa Missa brevis, en fait ce que l’on appelle en France une messe basse ne comprenant que quatre épisodes de la liturgie : Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei, une œuvre qu’Alfonso Caiani qualifie tout simplement de sublime.

Suivront les fameuses Litanies à la Vierge noire auxquelles Francis Poulenc donne un ton quasiment théâtral. La soirée se terminera avec le Magnificat que Ralph Vaughan William compose en 1932, une composition qui retrace la conversation entre Marie et l’Ange lui annonçant sa future et divine maternité, une œuvre que le Chef du Chœur du Théâtre du Capitole a dirigée un nombre considérable de fois et qui ne pouvait que figurer dans un programme d’une si haute élévation spirituelle.
Attention : contrairement à ce qui figure sur la plaquette de la saison 2015/2016 du Théâtre du Capitole, ce concert aura lieu à la Cathédrale Saint Etienne et non à la Basilique Saint Sernin.

Partager

Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.