Opéra

A la gloire de Marie

En ce joli mois de mai, Alfonso Caiani, chef du Chœur et de la Maîtrise du Capitole de Toulouse, a décidé, et quoi de plus légitime, de rendre un bel hommage musical à la Vierge Marie. Pour ce faire, il a réuni en une même soirée un programme sur une thématique mariale.

Alfonso Caiani
– Photo Patrice Nin –

De Giuseppe Verdi, on entendra l’un de ses quatre Ave Maria, l’opus dans lequel il est le plus aisé d’apercevoir les prémices de celui que chantera quelques années après Desdémone au dernier acte d’Otello. Puis Alfonso Caiani nous propose de faire un saut temporel d’un demi-siècle et d’aller à la rencontre de Benjamin Britten, Francis Poulenc et Ralph Vaughan William.

Du premier cité, l’œuvre choisie n’est pas spécifiquement consacrée à Marie puisqu’il s’agit de sa Missa brevis, en fait ce que l’on appelle en France une messe basse ne comprenant que quatre épisodes de la liturgie : Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei, une œuvre qu’Alfonso Caiani qualifie tout simplement de sublime.

Suivront les fameuses Litanies à la Vierge noire auxquelles Francis Poulenc donne un ton quasiment théâtral. La soirée se terminera avec le Magnificat que Ralph Vaughan William compose en 1932, une composition qui retrace la conversation entre Marie et l’Ange lui annonçant sa future et divine maternité, une œuvre que le Chef du Chœur du Théâtre du Capitole a dirigée un nombre considérable de fois et qui ne pouvait que figurer dans un programme d’une si haute élévation spirituelle.
Attention : contrairement à ce qui figure sur la plaquette de la saison 2015/2016 du Théâtre du Capitole, ce concert aura lieu à la Cathédrale Saint Etienne et non à la Basilique Saint Sernin.

Partager

L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »
Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.