Opéra

10e anniversaire de l’Académie internationale de musique française Michel Plasson

Michel Plasson - Crédit : Virgin Classics

Le 7 septembre 2024 se tiendra un gala lyrique fêtant le dixième anniversaire de la création de l’Académie internationale de musique française voulue par Michel Plasson.  L’objectif de cette instance tient dans le credo du grand chef d’orchestre français qui fit longtemps briller les couleurs musicales toulousaines à l’international : La musique française est avant tout un esprit et un style, particulièrement fragiles. Sa volonté, lors de ces académies, est de transmettre, lui parmi d’autres, l’essence même de l’interprétation en matière de répertoire français.  De grands noms se sont joints à cette croisade : Natalie Dessay, José Van Dam, Françoise Pollet, Nadine Denize, Jane Berbié, Felicity Lott, etc.

Sous la direction d’Emmanuel Plasson, l’Orchestre de l’Académie accompagnera lors de ce gala pas moins de 11 artistes, dont Sophie Koch (la dernière Isolde capitoline) et Nicolas Courjal (le futur Zaccaria des reprises de Nabucco au Capitole à partir de fin septembre 2024). Le programme convoque de nombreux compositeurs, de Gabriel Fauré à Gaetano Donizetti, de Jules Massenet à Charles Gounod…

L’événement se tiendra au Domaine de Regismont – Le Haut (34310 – Poilhes), un lieu magique, non loin du Canal du Midi, à une quinzaine de kilomètres de Béziers, au cœur des coteaux d’Ensérune. Compter deux petites heures de route.

 L’entrée est gratuite !

Réservation : academieplasson@gmail.com

Robert Pénavayre

Partager

Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante