Opéra

10e anniversaire de l’Académie internationale de musique française Michel Plasson

Michel Plasson - Crédit : Virgin Classics

Le 7 septembre 2024 se tiendra un gala lyrique fêtant le dixième anniversaire de la création de l’Académie internationale de musique française voulue par Michel Plasson.  L’objectif de cette instance tient dans le credo du grand chef d’orchestre français qui fit longtemps briller les couleurs musicales toulousaines à l’international : La musique française est avant tout un esprit et un style, particulièrement fragiles. Sa volonté, lors de ces académies, est de transmettre, lui parmi d’autres, l’essence même de l’interprétation en matière de répertoire français.  De grands noms se sont joints à cette croisade : Natalie Dessay, José Van Dam, Françoise Pollet, Nadine Denize, Jane Berbié, Felicity Lott, etc.

Sous la direction d’Emmanuel Plasson, l’Orchestre de l’Académie accompagnera lors de ce gala pas moins de 11 artistes, dont Sophie Koch (la dernière Isolde capitoline) et Nicolas Courjal (le futur Zaccaria des reprises de Nabucco au Capitole à partir de fin septembre 2024). Le programme convoque de nombreux compositeurs, de Gabriel Fauré à Gaetano Donizetti, de Jules Massenet à Charles Gounod…

L’événement se tiendra au Domaine de Regismont – Le Haut (34310 – Poilhes), un lieu magique, non loin du Canal du Midi, à une quinzaine de kilomètres de Béziers, au cœur des coteaux d’Ensérune. Compter deux petites heures de route.

 L’entrée est gratuite !

Réservation : academieplasson@gmail.com

Robert Pénavayre

Partager

Les splendeurs musicales de Sibelius et Korngold
Deux jeunes invités de l’Orchestre national du Capitole ont été chaleureusement applaudis ce 15 mai dernier par le grand public de la Halle aux Grains.
Musique classique et opéra en Corrèze
Du 8 juillet au 10 août, des rendez-vous musicaux précieux
« Depuis un an, j’ai une nouvelle voix » Jean Teitgen
« Michel Fau aime raconter une histoire dans de beaux décors, de belles lumières et de beaux costumes. Et d’après vous, qu’attend le public ? »
« Je ne plaque jamais mon imaginaire sur un ouvrage » Michel Fau
« Pirates des Caraïbes n’est rien d’autre que l’histoire du Vaisseau fantôme »
Marie Jacquot et Bohdan Luts, les invités de l’Orchestre national du Capitole
Le concert du 15 mai reçoit deux personnalités en pleine ascension musicale : L la cheffe d’orchestre française Marie Jacquot et le violoniste ukrainien Bohdan Luts.
Le grand retour du Hollandais volant au Capitole
C’est dans le cadre d’une nouvelle production mise en scène par Michel Fau que la Capitole fête le retour sur sa scène du Vaisseau fantôme, absent de son affiche depuis près de trente ans !