Opéra

10e anniversaire de l’Académie internationale de musique française Michel Plasson

Michel Plasson - Crédit : Virgin Classics

Le 7 septembre 2024 se tiendra un gala lyrique fêtant le dixième anniversaire de la création de l’Académie internationale de musique française voulue par Michel Plasson.  L’objectif de cette instance tient dans le credo du grand chef d’orchestre français qui fit longtemps briller les couleurs musicales toulousaines à l’international : La musique française est avant tout un esprit et un style, particulièrement fragiles. Sa volonté, lors de ces académies, est de transmettre, lui parmi d’autres, l’essence même de l’interprétation en matière de répertoire français.  De grands noms se sont joints à cette croisade : Natalie Dessay, José Van Dam, Françoise Pollet, Nadine Denize, Jane Berbié, Felicity Lott, etc.

Sous la direction d’Emmanuel Plasson, l’Orchestre de l’Académie accompagnera lors de ce gala pas moins de 11 artistes, dont Sophie Koch (la dernière Isolde capitoline) et Nicolas Courjal (le futur Zaccaria des reprises de Nabucco au Capitole à partir de fin septembre 2024). Le programme convoque de nombreux compositeurs, de Gabriel Fauré à Gaetano Donizetti, de Jules Massenet à Charles Gounod…

L’événement se tiendra au Domaine de Regismont – Le Haut (34310 – Poilhes), un lieu magique, non loin du Canal du Midi, à une quinzaine de kilomètres de Béziers, au cœur des coteaux d’Ensérune. Compter deux petites heures de route.

 L’entrée est gratuite !

Réservation : academieplasson@gmail.com

Robert Pénavayre

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.