Non classé

Simone Perrier, la grande dame toulousaine du piano nous a quittés à l’âge de 102 ans.

Née à Toulouse en 1922, Simone Perrier, disciple de Wilhelm Kempff et de Pierre Sancan, a formé plusieurs générations de pianistes internationaux et de professeurs de conservatoires recherchés tels Thierry Huillet, Denis Pascal, Frédéric Vaysse-Knitter, Marie-Laure Lagoutte, Mélina Burlaud, Bertrand Bach-Lavaud ou Marie-Christine Guichot.

Enfant, elle reproduit d’oreille au piano les airs d’opéras qu’elle entend au Théâtre du Capitole lors des sorties familiales.

Très jeune, elle est remarquée par Marguerite Long qui l’invite à se présenter au Conservatoire de Paris. L’approche de la guerre empêchera Simone de réaliser ce rêve. Elle n’aura alors de cesse de se perfectionner, recherchant les conseils de Wilhelm Kempff à Munich ou de Pierre Sancan à Paris.

Elle remportera le concours de soliste de Radio France et sera invitée à jouer de nombreux concertos avec les orchestres de la Radio. On peut écouter son très bel enregistrement du 3ème concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Würzburg sous la direction d’Erich Riede : https://youtu.be/NMqZ5ILEfF8?si=QVfc6bk55BF3KhaN

Après une carrière internationale qui la mènera de l’Allemagne au Japon, en passant par d’importants festivals français, en soliste, avec orchestre ou en musique de chambre (en particulier avec le quintette qu’elle a formé avec son mari, Claude Perrier, hautbois solo du Capitole), elle va progressivement se consacrer à la pédagogie, transmettant sans compter une passion contagieuse et une rigueur technique à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, qui ont croisé son chemin. Dans son salon du quartier Guilheméry, ont eu lieu, deux fois par an pendant une quarantaine d’années, des master classes de Pierre Sancan, Jacques Rouvier et Thierry Huillet, sous la surveillance attentive de ses inénarrables animaux : Igor le chat siamois et Carioca le perroquet, qui ne manquait jamais de faire un commentaire judicieux pendant les master-classes, déclenchant l’hilarité de l’assistance.

Ses disciples garderont d’elle l’image d’une femme qui vivait en musique chaque instant de sa vie.

Ses obsèques auront lieu le lundi 10 mars, à 14h30, en l’Église Saint François d’Assise, à Toulouse.

Thierry Huillet

Partager

Levi Gerke, le nouvel artisan « de l’ombre » des réussites lyriques capitolines
« Clairement, Christophe Ghristi me permet de réaliser mon rêve »
Le trombone à la fête avec Aïda et l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mars prochain, la formation symphonique toulousaine consacre sa Happy Hour à ce bel instrument particulièrement sonore, longtemps spécialiste du répertoire sacré, le trombone.
Epopée cathare, quand tu nous tiens…
Le trésor des Templiers, une légende décidément tenace…
Le flamboyant retour vers Ravel de Bertrand Chamayou
Avec cette nouvelle parution discographique, le grand pianiste toulousain révèle une face nouvelle et originale de l’œuvre du compositeur basque.
Le Capitole programme une 9éme représentation de Norma
La demande pour ce spectacle devenant exponentielle…
Pâques musicales au Festival Peralada
Œuvres rares, artistes d’exception, création mondiale! Demandez le programme!