Non classé

La belle célébration de Toulouse Ville des Musiques

Le 30 novembre dernier, au réfectoire des Jacobins, était organisée une grande réception donnée à l’occasion de la désignation par l’Unesco de Toulouse comme Ville des Musiques au sein du réseau des villes créatives à travers le monde. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a tenu à célébrer cette désignation en compagnie de nombreux acteurs toulousains de la musique et du Conseiller auprès de la Commission Nationale Française de l’UNESCO, Monsieur Jacques Rao.

Toulouse est la deuxième ville française après Metz à devenir « Ville des musiques ». Ancienne ministre de la Culture et actuelle directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay en a fait l’annonce, mercredi 31 octobre. Toulouse rejoint ainsi le réseau des villes créatives à travers le monde grâce à sa longue tradition musicale.

Comme le souligne Jean-Luc Moudenc au cours de son allocution liminaire : « Toulouse est fière d’obtenir cette reconnaissance internationale qui vient récompenser un projet commun de partage de la musique auprès de tous. » En effet, de nombreux artistes sont issus de la Ville rose qui aime les voix, les rythmes et les mélodies, de Claude Nougaro à Bertrand Chamayou, en passant par Zebda, Thibaut Garcia, Juliette, Cats on trees ou Bigflo et Oli, sans oublier le bel canto.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métrople et Jacques Rao, Conseiller auprès de la Commission Nationale Française de l’UNESCO – Photo Classictoulouse –

L’UNESCO a décerné le titre de “Ville des musiques” à Toulouse, faisant d’elle, la deuxième ville française après Metz, à recevoir cette reconnaissance dans le domaine musical.

Les institutions musicales telles que l’Orchestre national et l’Opéra national du Capitole, ainsi que les salles de concert variées, ont un rôle majeur à jouer dans cette distinction. Nous pouvons ainsi noter la richesse musicale de la Ville rose notamment par la variété impressionnante des festivals tels que Piano aux Jacobins, Toulouse les Orgues, Rio Loco, Les Siestes électroniques, le Rose Festival et bien d’autres, attirant des publics très divers.

Jean-Luc Moudenc et Tarmo Peltokoski, nouveau Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole – Photo Classictoulouse –

Comme le souligne Jean-Luc Moudenc, Toulouse, la nouvelle Ville des musiques, rejoint ainsi le réseau mondial des Villes créatives de l’UNESCO, une plateforme dédiée à la promotion de la créativité dans divers domaines artistiques. Cette désignation offre à la Ville rose de nouvelles opportunités de collaborations internationales, renforçant ainsi son statut en tant que centre culturel d’importance mondiale.

Le Conseiller auprès de la Commission Nationale Française de l’UNESCO, Monsieur Jacques Rao a également insisté sur ce rôle moteur que peuvent jouer dans ce domaine Toulouse et sa Métropole dans les échanges au niveau international.

Tarmo Peltokoski en pleine improvisation – Photo Classictoulouse –

Nombreux sont les acteurs de l’activité musicale toulousaine qui ont assisté à cette cérémonie. Parmi ceux qu’a évoqués le Maire, citons : l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Opéra National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Ensemble Baroque de Toulouse, Les Sacqueboutiers, le Chœur de chambre Les éléments… Un rôle particulier a été tenu par le Directeur musical récemment nommé à la tête de l’Orchestre national du Capitole, Tarmo Peltokoski. Il n’a pas manqué de s’exprimer sur son bonheur d’occuper ses nouvelles fonctions. A la suite de quoi, le jeune musicien chef d’orchestre n’a pas hésité à se mettre au piano. Après avoir demandé à l’assistance de lui suggérer quelques thèmes musicaux, il s’est lancé dans une improvisation éblouissante sur des motifs aussi divers que Jingle Bells, Rhapsody in Blue de George Gershwin, Prélude à l’Après-midi d’un Faune de Claude Debussy, ainsi qu’une débauche de thèmes de Carmen de Georges Bizet… Pas de limite aux talents de Tarmo Peltokoski, incroyable musicien !

Cette joyeuse soirée s’est achevée autour du verre de l’amitié… et des musiques !

Serge Chauzy

Partager