Festivals

Une folle semaine

La troisième semaine du festival Piano aux Jacobins rassemble à Toulouse toutes les générations d’artistes venus de toutes les régions du monde.

Lundi 17 septembre, la Halle-aux-Grains reçoit le concert que l’on n’attendait pas. Initialement, le grand pianiste brésilien Nelson Freire devait donner un récital. Après avoir carrément annulé, il proposa aux organisateurs du festival de venir tout-de-même, mais accompagné de son amie de toujours, Martha Argerich. Excusez du peu ! Les festivaliers auront donc la chance de retrouver ce duo mythique dans un programme à deux pianos et pour piano à quatre mains d’une belle richesse musicale : W. A. Mozart (sonate en ré majeur pour piano à 4 mains KV 381), S. Rachmaninov (Danses symphoniques op. 45 pour 2 pianos) D. Chostakovitch (Concertino pour deux pianos) F. Schubert (Grand Rondo en la majeur pour piano à quatre mains op.107, D 951), et enfin M. Ravel (la version pour deux pianos de La Valse).

Le 18, le cloître des Jacobins accueille Nelson Goerner, révélé en 1991 lors de ce même festival, considéré comme l’un des plus authentiques représentants de cette prodigieuse école argentine qui compte Claudio Arrau et Martha Argerich parmi ses plus célèbres représentants.

 
Trois compositeurs sont inscrits au programme de son récital. D. Scarlatti, avec trois de ses 550 sonates, L. V. Beethoven, avec sa sublime sonate n° 31 et les six bagatelles de l’opus 126, et enfin J. Brahms, avec sa sonate n° 3 op. 5.

La découverte est au rendez-vous lors du récital du 19 septembre donné par le jeune pianiste espagnol Javier Perianes. Figure dans les palmarès de nombreux prix internationaux, il a suivi les enseignements de Daniel Barenboïm, Richard Goode et Alicia de Larrocha. Son concert toulousain rassemble des œuvres de R. Schumann (Scènes d’Enfants), de F. Schubert (Impromptus D 899), de M. Blasco de Nebra (Sonate n° 5), de F. Mompou (extraits de Musica callada), de E. Granados (Valses poétiques) et de M. de Falla (Fantasia Baetica).

Le jeune pianiste espagnol à découvrir, Javier Perianes

Le 20 septembre, le grand pianiste tchèque Ivan Moravec, universellement fêté, sera l’interprète privilégié de W. A. Mozart (Fantaisie en ut mineur), C. Franck (Prélude, Choral et Fugue), C. Debussy (livre 1 des Images) et F. Chopin (Mazurkas op. 30 n° 4 et op. 50 n° 3).

Le 22 septembre, la grande et trop rare Dubravka Tomsic, native de Slovénie, sera enfin à Toulouse. Considérée comme une véritable légende du piano, elle joue un rôle considérable comme membre de jury des plus prestigieux concours internationaux. Le programme de son récital toulousain témoigne de la diversité et de la richesse de son répertoire.

Il rassemble des œuvres de W. A. Mozart (Adagio en si mineur), d’A. Scarlatti (4 sonates), de L. V. Beethoven (sonate « Appassionata ») et de F. Chopin (Ballade op. 47 n° 3, Scherzo op. 39 n° 3, Nocturnes op. 27 n° 1 et 2, Etudes op. 10 n° 4, 5, 9, 12 et op. 25 n° 1, 6, 8 et 12).

 

La pianiste slovène Dubravka Tomsic

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir