Festivals

Un festival qui prend de l’ampleur

A quelques trois petites heures de route de Toulouse en direction de Barcelone, les mélomanes peuvent à présent prévoir une destination musicale de très haut niveau qui les conduira au Festival de Peralada, non loin de Figueras en Espagne, à une encablure de la frontière française. Cette année encore, une étape est franchie avec une programmation splendide et de format largement international.

Place du Château de Peralada

Du 10 juillet au 15 août, danse, opéra, récital, théâtre et bien d’autres formes artistiques vont être à l’affiche. Pour exemple, et simplement pour vous donner envie, sachez que le Festival s’ouvre sur le Ballet Béjart Lausanne, excusez du peu, dans deux programmes incluant chacun l’incontournable Boléro de Ravel. Côté danse il y aura aussi Sylvie Guillem et la Compagnie Maria Pages. Les grandes voix ne sont pas en reste loin s’en faut, puisque quatre super stars sont convoquées : Klaus Florian Vogt, Juan Diego Flores, Diana Damrau et Max Emanuel Cencic. De quoi donner le vertige. L’opéra en tant que forme scénique sera aussi de la partie avec une production de l’Otello verdien, dirigé par Marco Armiliato avec dans le rôle du Maure : Gregory Kunde, celui d’Iago : Carlos Alvarez et pour la pauvre Desdémone : Eva Maria Westbroek. Bien d’autres rendez-vous sont proposés dont la création mondiale de 4 Carmen, entendez par là le mythe de Carmen vu par quatre compositeurs et librettistes différents.

A des prix somme toute raisonnables et dans le magnifique décor du Château de Peralada, un lieu magique à inscrire dans vos pérégrinations estivales.

Partager

Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,